Accueil ACTUALITÉ RENCONTRE AÏMÈNE BENABDERRAHMANE – GIORGIA MELONI : L’axe Alger-Rome évolue à vive...

RENCONTRE AÏMÈNE BENABDERRAHMANE – GIORGIA MELONI : L’axe Alger-Rome évolue à vive allure !

0

À la faveur de la rencontre, dimanche après-midi, entre le premier ministre Aïmene Benabderrahmane, et la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, en tant que représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et en parallèle des travaux de la Conférence internationale sur le développement et la migration qui se sont tenus en Italie, l’axe Alger-Rome semble se développer à une cadence sans précédent.

Une rencontre qui est venue ainsi marquer l’approfondissement et la consolidation de cette coopération bilatérale qui ne cesse de progresser, un partenariat qui trouve ses fondements dans le Mémorandum d’Entente stratégique, signé à Alger le 5 décembre 2020. L’occasion pour les deux parties de procéder à un échange approfondi sur les relations bilatérales algéro-italiennes et ses nouvelles perspectives, ainsi que sur les questions d’actualité régionale et internationale d’intérêt commun. Outre les questions migratoires et les grandes lignes du « processus de Rome » en vue de faire face à la migration clandestine, évoquées durant cet entretien, et l’évaluation générale faite sur l’état de la coopération bilatérale entre Alger et Rome, le PM algérien a mis en avant la ferme volonté de l’Algérie de continuer à « œuvrer, avec le partenaire italien, en vue de consolider et de diversifier la coopération bilatérale pour englober tous les domaines et promouvoir les échanges économiques et l’investissement entre les deux pays ». Après avoir exprimé ses vifs remerciements au président Abdelmadjid Tebboune, et sa « précieuse contribution » à la conférence initiée par son pays, Meloni s’est félicitée du « niveau des relations bilatérales », tout en formant le vœu de voir les gouvernements des deux pays « continuer à travailler ensemble en vue de développer le partenariat algéro-italien ». À rappeler, dans le même sillage, que la dernière rencontre en date, entre les deux pays, s’était déroulée à Alger les 2 et 3 juillet derniers, à l’occasion de la tenue de la 2ème session du Dialogue Stratégique Algéro-Italien sur les relations bilatérales et les questions politiques et de sécurité globale, sous la coprésidence des secrétaires généraux des deux ministères des Affaires étrangères, en l’occurrence Lounès Magramane et Ricardo Guariglia. Étant le plus grand fournisseur de gaz de l’Italie, et un partenaire fiable dans le secteur automobile, l’Algérie est devenue un marché clé pour l’Italie. En effet, depuis 2021, les deux pays ont connu des relations exceptionnelles qui surpassent pratiquement tout autre rapport avec le reste du monde, une période sans précédent dans les relations entre les deux pays, démontrant les solides liens d’amitié entre les deux États. Rappelons, d’ailleurs, que le président Tebboune sera l’invité d’honneur de la 9e édition du dialogue méditerranéen  qui se tiendra les 2 et 3 novembre prochains à Rome.
Hamid Si Ahmed

ALGÉRIE – LIBAN
Aïmène Benabderrahmane s’est entretenu à Rome avec Najib Mikati
Le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane s’est entretenu, dimanche à Rome, avec le président du Conseil des ministres libanais, Najib Mikati, les deux parties ayant affirmé leur  volonté commune de redynamiser les mécanismes de coopération bilatérale. En effet, en marge de sa participation en tant que représentant du président de la  République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux de la Conférence  internationale sur le Développement et la Migration qui se tient à Rome, le  Premier ministre a eu des entretiens avec Mikati, au cours desquels ils  ont abordé l’état et les perspectives des relations bilatérales.  Les deux parties ont, également, affirmé leur volonté commune d’œuvrer de  concert à redynamiser les mécanismes de coopération et à promouvoir les  échanges économiques entre les deux pays. Pour rappel, le renforcement de la coopération algéro-libanaise a été exprimé à chaque rendez-vous regroupant des responsables des deux États. En novembre 2022, La  coopération entre ces deux pays dans les domaines de l’énergie et des mines, a été au centre d’une  rencontre entre le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et le ministre libanais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Walid Fayad. Il a été question  des opportunités de coopération dans les domaines de l’énergie et des mines, notamment l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, la production électrique et la gestion du système électrique en sus du domaine de commercialisation du gaz et des produits pétroliers. Les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine des mines ainsi que la formation des cadres libanais en Algérie et l’échange des expertises et expériences suivant les besoins exprimés sont autant de sujets abordés par les deux parties.
Ania Nch

Article précédentMALGRÉ SA VICTOIRE, LA DROITE N’EST PAS ASSURÉE DE FORMER UN GOUVERNEMENT : Tractations en Espagne pour éviter de nouvelles élections
Article suivantINCENDIES À BÉJAÏA : 10 militaires tombent en martyrs et 25 autres blessés