Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a poursuivi, hier, sa visite de travail en Turquie où il a été accueilli au Palais présidentiel de Dolmabahçe à Istanbul par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Les discussions en tête à tête entre les deux Présidents ont porté sur les questions d’intérêts communs. Les deux dirigeants ont, par la suite, présidé une réunion élargie aux délégations des deux pays. Les membres de la délégation ministérielle algérienne composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, des Finances, Laâziz Faïd, de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, et de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid ont également eu des entretiens bilatéraux à Istanbul avec leurs homologues turcs. Le Président Tebboune est arrivé vendredi en Turquie en provenance de la République de Chine où il a effectué une visite d’État de quatre jours. À son arrivée, le président Tebboune a été accueilli par une importante délégation de responsables turcs. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la forte dynamique que connaissent les deux pays et de l’attachement des dirigeants à les développer au mieux dans l’intérêt des deux pays. Les relations algéro-turques se sont accélérées ces dernières années avec le renforcement et la diversification des domaines de coopération bilatérale et l’intensification des visites officielles entre responsables des deux pays, ayant permis d’établir un partenariat global. Le président Tebboune a déjà effectué une visite d’État de trois jours en Turquie en mai 2022 à l’invitation du chef de l’État turc. Cette visite a permis au chef de l’État d’examiner en données chiffrées le niveau des relations économiques bilatérales entre les deux pays. Le président turc a séjourné également en Algérie les 26 et 27 janvier 2020 à l’invitation du président de la République. Cette visite avait donné lieu à la création d’un Conseil de coopération de haut niveau dont les travaux de la première session s’étaient déroulés à Ankara sous la présidence des deux chefs de l’État qui ont cosigné la Déclaration commune de la première réunion de ce Conseil. Cette visite a permis la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines et fait ressortir une convergence de vues sur les questions d’intérêt commun, notamment la question palestinienne, la crise en Libye et la situation au Sahel, mais aussi la volonté des deux pays à hisser le niveau de leurs échanges commerciaux et de leurs investissements. L’Algérie et la Turquie sont liées par un Traité d’amitié et de coopération, depuis 2006.
Premier investisseur en Algérie
La Turquie est devenue le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, et l’Algérie représente le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination des investissements directs étrangers turcs sur le continent. Les investissements turcs en Algérie sont établis à un peu plus de 5 milliards de dollars qui ont généré plus de 30 000 emplois. Les sociétés turques présentes en Algérie tournent autour de 1560 entreprises, contre seulement 900 en janvier 2020 alors que le volume des échanges commerciaux est passé de 3,3 milliards de dollars à 5 milliards de dollars. Avec l’amélioration du climat d’affaires qui devient de plus en plus attractif en Algérie boosté par la nouvelle loi sur l’investissement qui accorde des facilités multiples aux investisseurs nationaux et étrangers, plusieurs entreprises turques à gros potentiels avaient exprimé leur intérêt pour s’installer en Algérie. En avril dernier, l’ancienne ambassadrice de Turquie à Alger, Mahinur Ozdemir Goktas avait souligné que « l’excellence des relations entre les deux pays sur les plans politique et économique, s’est traduite notamment par une nette évolution des volumes des échanges commerciaux qui ont progressé de 30% en 2022 ». En novembre, et après une audience qui lui a été accordée par le président Tebboune, le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, a affirmé que son pays ambitionnait de hisser la valeur des investissements et des échanges commerciaux avec l’Algérie à 10 milliards de dollars. Outre les domaines d’activité des investisseurs turcs actuellement, à l’instar des BTP, de la confection, des industries pétrochimiques et de métallurgie, la Turquie œuvre à exploiter les opportunités de partenariat « riches et larges » en Algérie, notamment les énergies renouvelables. La 1ère réunion de la commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie, qui se veut un nouveau jalon dans le socle de ce partenariat stratégique, durable et complémentaire, s’est tenue en décembre dernier. Cette rencontre a permis d’examiner les opportunités de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, commercial, agricole et industriel, les secteurs de la pêche, l’énergie, l’enseignement, le domaine de transport maritime entre autres.
Brahim O.