Accueil ACTUALITÉ APRÈS LA RUSSIE, LE CHEF D’ÉTAT A ENTAMÉ, HIER, EN CHINE UNE...

APRÈS LA RUSSIE, LE CHEF D’ÉTAT A ENTAMÉ, HIER, EN CHINE UNE DEUXIÈME VISITE CRUCIALE À HAUTE PORTÉE STRATÉGIQUE : Diplomatie rayonnante d’Abdelmadjid Tebboune

0

Premier partenaire commercial de l’Algérie en termes d’approvisionnement du marché algérien, avec une valeur de plus de 9 milliards de dollars, la Chine est devenue un partenaire stratégique de choix.

Sur fond de rapports historiques lointains, dans de multiples domaines, et d’une convergence totale autour des questions internationales et multilatérales, le voyage de deux jours du président Tebboune à Pékin illustre bel et bien les grandes ambitions de développement économique de l’Algérie. Une visite à haute portée diplomatique et stratégique, qui témoigne ainsi du retour en grande pompe de la diplomatie algérienne au niveau international, avec au programme l’exploration de plusieurs dossiers, dont les questions internationales, les investissements chinois, l’adhésion de l’Algérie à l’alliance des Brics et la médiation algérienne dans la crise ukrainienne. Des dossiers, à travers lesquels le chef d’Etat algérien vise tout d’abord à achever les projets en cours, et s’attaquer à de nouveaux programmes de partenariat bilatéral. De quoi réveiller la propagande hostile au pays, après que Tebboune ait réussi d’une main de maître à mettre Poutine et Moscou, d’accord sur la vision algérienne de faire de la Russie un partenaire privilégié. Rencontrer Xi Jinping est en effet un pari gagnant pour le président algérien, un message clair que l’Algérie est plus que jamais décidée à se déployer là où l’intérêt national triomphera. Une visite qui fait suite à la signature, en novembre dernier, d’un accord stratégique de cinq ans entre l’Algérie et la Chine pour renforcer les relations bilatérales.
La semaine dernière, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, avait déclaré dans des communiqués de presse que la Chine se réjouissait de travailler avec l’Algérie et d’élargir le volume de la coopération bilatérale et le niveau de l’amitié entre les deux pays, notant que la visite de Tebboune sera « l’occasion d’approfondir la confiance mutuelle ».
Durant ce séjour en Chine, Tebboune sera accompagné par une importante délégation d’hommes d’affaires du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), de directeurs d’entreprises publiques et de startups, dont le nombre dépasse la centaine d’opérateurs et de directeurs, lesquels s’engageront dans des consultations économiques et des échanges de visions avec les opérateurs chinois pour renforcer les relations économiques.
En outre, cette visite aura pour objectif d’approfondir la confiance mutuelle, élargir les perspectives de coopération future, établir un partenariat industriel lourd, et apporter des contributions plus importantes à la promotion de la sécurité et de la stabilité du Moyen-Orient et au renforcement de la solidarité et de la coopération entre les pays en développement.
Des discussions sont attendues notamment dans les secteurs de l’énergie, les mines, l’agroalimentaire, l’électronique, la mécanique, les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie pharmaceutique, la technologie, les entreprises émergentes, le bâtiment et travaux publics.
À noter qu’au cours des derniers mois, les sociétés chinoises ont raflé un bon nombre de marchés en Algérie, dont l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet à Tindouf, du mégaprojet de phosphate à Tébessa et le développement de la mine de zinc de Béjaïa.
Hamid Si Ahmed

Article précédentCLASSEMENT « GLOBAL FIREPOWER » 2023 : L’Algérie deuxième puissance militaire en Afrique
Article suivantPREMIER LEAGUE : Arsenal affiche ses ambitions