Au Qatar, pour une visite de travail, les 15 et 16 juillet, le Président Abdelmadjid Tebboune a été accueilli hier, au palais princier à Doha, par l’Émir de l’État du Qatar, Cheïkh Tamim Ben Hamad Al Thani.
Le Président Tebboune a eu des entretiens officiels avec l’Émir de l’État du Qatar, élargis ensuite aux délégations des deux pays. Les relations bilatérales et les moyens de les renforcer et de les développer à différents niveaux, notamment économique, dans le commerce, l’industrie, l’énergie et la technologie, ont été au centre des entretiens, ainsi que les questions et développements régionaux et internationaux les plus importants. Auparavant, le Président de la République a salué la délégation qatarie composée par le cheïkh Saûd bin Abdulrahman Al Thani, chef de cabinet de l’Émir, et le cheïkh Mohammed bin Hamad bin Qassim Al Thani, ministre du Commerce et de l’Industrie, Mohammed bin Ali al-Mannaï, ministre des Communications et des Technologies de l’information, Sultan bin Saâd al-Muraïkhi, ministre d’État aux Affaires étrangères, et de hauts fonctionnaires. À son tour, l’Émir de l’État du Qatar a salué la délégation ministérielle qui accompagne le Président de la République, composée de Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Laâziz Faïd, ministre des Finances, Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines, Karim Bibi Triki, ministre des Postes et Télécommunications, Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Lakhdar Rakhroukh, ministre des Travaux publics et des Équipements de base, et Mohamed Tarek Belaribi, ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, ainsi que des hauts fonctionnaires.
Sur compte Twitter officiel, l’Émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, s’est dit « ravi des entretiens qu’il a eus avec le président Tebboune ». « Je suis ravi d’avoir reçu mon frère, le président Abdelmadjid Tebboune, et des discussions que nous avons eues aujourd’hui sur les moyens de renforcer les relations fraternelles bien ancrées entre le Qatar et l’Algérie, mais aussi sur les développements de la situation régionale et internationale, et les perspectives de renforcer l’action arabe commune pour le bien et l’intérêt de nos peuples », a-t-il notamment écrit. Par ailleurs, l’Émir du Qatar a offert un déjeuner en l’honneur du président de la République et de la délégation qui l’accompagne. La visite du président Terbboune au Qatar confirme l’excellent état des relations entre les deux pays dont il a été souligné à maintes reprises qu’ils ont une convergence totale des vues sur les différents dossiers, notamment à l’égard des questions arabes, régionales et internationales, convenant de coordonner leurs positions pour renforcer la sécurité et la stabilité dans le monde.
On sait que l’Algérie et le Qatar plaident pour des solutions pacifiques aux crises survenant dans le monde et encouragent les actions visant l’établissement de relations internationales équilibrées basées sur la charte onusienne.
Les deux pays, qui militent aussi pour l’unité et la solidarité interarabes afin de surmonter les différentes crises, s’accordent à soutenir et à renforcer les cadres et mécanismes de l’action arabe commune. Pour rappel, le Président de la République est arrivé samedi à Doha, où il a été accueilli par l’Émir de l’État du Qatar, Cheïkh Tamim Ben Hamad Al Thani.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples frères et de la promotion de la coopération bilatérale, en consécration des relations étroites et séculaires unissant les deux peuples et les dirigeants des deux pays.
Le président Tebboune entame à partir d’aujourd’hui, lundi 17 juillet 2023, une visite d’État en République populaire de Chine, à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping. Cette visite intervient dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées entre les deux pays et vise à renforcer leur coopération économique.
M. R.