Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La Gendarmerie fait tomber un réseau...

LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La Gendarmerie fait tomber un réseau international de passeurs à Oran

0

Après avoir lamentablement échoué à inonder le marché algérien de cannabis et autres stupéfiants grâce à la vigilance des services de sécurité algériens, tous corps confondus, les trafiquants marocains sous l’œil bienveillant des autorités du Royaume s’adonnent à présent à une autre activité qui ne peut être dissociée des autres agissements illégaux, terrains de prédilection de ce pays voisin, notamment le trafic de drogue, banditisme de tous genres, trafic transfrontalier et terrorisme qui trouve son financement dans toutes ces activités clandestines pour porter atteinte et déstabiliser l’Algérie. Les Marocains veulent faire à présent de l’Algérie une zone de transit illégale pour ceux qui désirent se rendre clandestinement vers l’Espagne. Là aussi l’échec est cuisant. En effet, les services de sécurité notamment à Oran ont déjoué deux tentatives de passeurs en une semaine. Après l’avortement d’une première la semaine dernière, ou plusieurs personnes de nationalités étrangères ont été arrêtées et du matériel saisi, les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oran ont démantelé un autre réseau international de passeurs qui organisaient des traversées clandestines par mer à partir du Maroc en passant par l’Algérie vers les côtes espagnoles. Vingt-huit (28) personnes de nationalité marocaine et quatre (4) Algériens ont été arrêtés lors de cette opération en plus de la saisie d’une embarcation à moteur, 4 véhicules touristiques, 520 millions de centimes, 1640 euros, 510 dirhams marocains, de la monnaie turque, des passeports et des téléphones portables. Les mis en cause seront déférés, devant le parquet pour traite d’êtres humains dans le cadre d’une organisation criminelle organisée, trafic de migrants dans le cadre d’une association de malfaiteurs, et blanchiment d’argent. Pas plus d’une semaine, les mêmes services ont démantelé un autre réseau de passeurs ou  13 individus de 12 nationalités étrangères et un autre de nationalité algérienne ont été arrêtés. Un montant en monnaie nationale et étrangère de 205 millions de centimes, 350 euros et 280 dirhams marocains, a été saisi ainsi que 11 passeports et des téléphones portables.

5 kg de cocaïne saisis au port d’Oran
Par ailleurs, les services de la Police judiciaire de la sûreté  de wilaya d’Oran ont saisi plus de 5 kg de cocaïne au niveau du port d’Oran  et arrêté deux (2) suspects, selon un communiqué de la Direction  générale de la Sûreté nationale (DGSN) diffusé jeudi.
L’opération a été menée « sur la base d’informations signalant deux (2)  personnes, âgées entre 45 et 50 ans, originaires d’une région frontalière  avec le Maroc, qui s’apprêtaient à introduire une quantité de drogues dures  à bord d’un véhicule en provenance d’Espagne, via le port d’Oran », a  précisé la même source. « Après la surveillance des mouvements du véhicule en coordination avec les  services des Douanes au niveau du port d’Oran, les deux suspects ont été  arrêtés et fouillés par les services de la sûreté de wilaya d’Oran, qui ont  saisi 5 kg et 794 gr de cocaïne et une somme d’argent s’élevant à 200 millions de centimes », a ajouté le communiqué. Les deux suspects ont été déférés devant le procureur de la République  près le tribunal d’Oran, selon la même source.
B. O.

Article précédentJeux sportifs arabes-2023 / handball : Le processus de reconstruction de la sélection algérienne lancé
Article suivantLE PRÉSIDENT DU CSJ, MUSTAPHA HIDAOUI : «L’investissement dans les jeunes compétences est impératif»