Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une bande de malfaiteurs spécialisée dans le blanchiment d’argent et la...

Démantèlement d’une bande de malfaiteurs spécialisée dans le blanchiment d’argent et la fraude fiscale à Birtouta (Alger)

0

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la Brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta, ont démantelé une bande de malfaiteurs, composée de trois (3) individus, spécialisée dans le blanchiment d’argent et à la fraude fiscale, et saisi un montant de 800 millions de centimes, indique dimanche un communiqué de ces services. Agissant sur la base d’une information faisant état de l’enrichissement suspect d’un propriétaire de tabac, les mêmes services ont traité, la semaine dernière, une affaire d’association de malfaiteurs spécialisée dans le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, précise le communiqué. L’enquête diligentée par la Police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta a permis l’identification du suspect (48 ans), un repris de justice originaire d’Alger, et la découverte d’un entrepôt de stockage de cigarettes et de tabac, où d’importantes quantités de tabac ont été découvertes, dont des marques étrangères. La brigade a également arrêté ses deux associés (30 et 45 ans). L’opération s’est soldée par « la saisie d’une somme de 800 millions de centimes, de 46 457 paquets de cigarettes, tous types confondus, de 16 685 sachets de tabac à priser, de 25 750 unités de papier à cigarettes, de 1.484 unités de tabamel pour chicha et d’un véhicule utilitaire », détaille la même source. Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Boufarik (Blida) pour fraude fiscale et blanchiment d’argent, conclut le communiqué.

Le corps d’un migrant repêché et 10 autres portés disparus au large de la Tunisie
Le corps d’un migrant clandestin a été récupéré alors que 10 autres personnes sont portées disparues suite au naufrage d’une embarcation au large de la province tunisienne de Sfax (est), dans une tentative d’immigration irrégulière vers les côtes italiennes, selon des médias, citant une source judiciaire. Cité par des médias, Faouzi Al-Masmoudi, porte-parole du Tribunal de première instance de Sfax, a déclaré que « les unités des garde-côtes ont également réussi à secourir 11 migrants illégaux ». D’après lui, une vaste opération est en cours à la recherche des disparus. Il a ajouté que ces personnes « avaient navigué dans la nuit de vendredi à samedi depuis les côtes de la ville de Zarzis dans le sud-est de la Tunisie vers les côtes italiennes, mais leur bateau a coulé la nuit dernière au large de Sfax ». Le Parquet du Tribunal de première instance de Sfax a ordonné l’ouverture d’une enquête d’instruction sur cet incident, selon Faouzi Al-Masmoudi.

Six blessés dans un accident de la route à Chlef
Six (6) personnes ont été blessées, à différents niveaux de gravité, dans un accident de la circulation survenu samedi dans la commune de Dahra (nord ouest de Chlef), a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protection civile. « L’accident s’est produit au niveau du chemin de wilaya CW102, près du lieu-dit Ouled Belkacem dans la commune de Dahra, suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs, faisant 6 blessés parmi les voyageurs », précise un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué. Les unités de la Protection civile sont intervenues pour secourir les blessés et les évacuer vers les services hospitaliers, ajoute le communiqué. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité, territorialement compétents, pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident.

Au moins 14 morts dans l’effondrement d’un immeuble au Brésil
Les corps sans vie de trois disparus ont été retrouvés samedi dans les décombres d’un immeuble effondré à Paulista, non loin de Recife dans le nord-est du Brésil, portant le bilan de la catastrophe à au moins 14 morts, selon les autorités. Un précédent bilan faisait état d’au moins 11 morts et 11 blessés et trois disparus. Les pompiers ont cessé leurs recherches, après avoir retrouvé une femme et deux enfants manquants depuis l’effondrement, vendredi, de l’immeuble, frappé d’un arrêté de péril mais occupé illégalement. L’effondrement a fait également 11 blessés, âgés de 5 à 45 ans, avait également indiqué la Protection civile de l’État brésilien du Pernambouc, lors d’un bilan précédent. Une femme de 65 ans et deux adolescentes ont pu être sorties vivantes, avaient-ils précisé. L’immeuble de trois étages jouxtait un important complexe d’habitations, selon des images diffusées par la presse locale.
Les appartements y avaient été fermés en 2010 en raison d’un risque d’effondrement mais ils étaient occupés illégalement, a ajouté la Protection civile. En avril, un autre immeuble dans le même état s’est effondré à Olinda, toujours dans l’État du Pernambouc, faisant 6 morts.

États-Unis : plusieurs sit-in de protestation contre l’agression sioniste à Jénine
Plusieurs sit-in de protestation contre l’agression sioniste à Jénine en Cisjordanie occupée, ont été organisés, samedi, aux États-Unis, ont rapporté des médias sur place. « Des Palestiniens et des amis de la cause palestinienne ont observé des sit-in notamment dans les villes de New York et Paterson ainsi que dans l’État de l’Illinois », précisent les mêmes sources. « Au cours de leur action, les participants, munis de banderoles et de drapeau palestinien, ont appelé notamment à l’urgence de l’intervention de l’administration américaine, afin de contraindre l’occupant (sioniste) à mettre un terme à sa politique agressive et coloniale qui s’en prend aux civils et aux personnes innocentes », ajoute-t-on de même source. L’agression sioniste contre la ville de Jénine et son camp, qui a fait 13 morts et une centaine de blessés parmi les Palestiniens a, pour rappel, suscité une large condamnation à l’international. Le SG de l’ONU a qualifié l’assaut des forces d’occupation sionistes « d’inacceptable ». « Je condamne fermement », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse qu’il a animé jeudi au siège de l’ONU à New York, faisant observer que ces agressions « ont été les pires depuis de nombreuses années ». L’entité sioniste doit respecter « ses obligations en vertu du droit international, y compris le devoir de faire preuve de retenue » et de « respecter et préserver la vie », a-t-il ajouté. De son côté, le représentant de l’Union européenne (UE) en Palestine, Sven Kun von Burgsdorff, a déclaré, samedi, que l’agression sioniste contre Jénine éait « déplorable » et constituait « une violation du droit international ».

El Méniaâ : 100 palmiers et 20 arbres fruitiers détruits par le feu
Pas moins de 100 palmiers et une vingtaine d’arbres fruitiers ont été détruits dans un incendie qui s’est déclaré suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane à l’intérieur d’une habitation adjacente les palmeraies de la ville d’El-Méniaâ, ont rapporté dimanche les services de la protection civile. Les équipes de la protection civile ont pu maîtriser l’incendie qui s’est déclaré samedi, appuyés par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), de l’Office national de l’assainissement et des services de la commune d’El Méniaâ, a déclaré à l’APS le directeur de la protection civile de la wilaya, le commandant Kadaoui Nasreddine. Une superficie de 4,515 ha de broussailles a été également ravagée par le feu, et aucune perte humaine n’a été signalée, a fait savoir le même responsable.

Article précédentBurkina Faso : Une vingtaine de civils tués dans deux attaques de jihadistes présumés
Article suivantJeux sportifs arabes : La natation algérienne vole la vedette à l’athlétisme