La 15e édition des jeux sportifs arabes, une manifestation relancée après 12 ans d’absence, grâce à l’Algérie, est déjà une réussite totale, selon les participants représentant pas moins de 21 pays, et qui sont tous unanimes à vanter le mérite des pouvoirs publics algériens pour les gros moyens déployés au profit de la jeunesse arabe.
Les premiers avis des hôtes de l’Algérie, qui ne tarissent pas d’éloges sur la bonne organisation de l’évènement et les conditions de leur séjour dans notre pays, confortent déjà le représentant du gouvernement, Abderrahmane Hammad, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ce dernier, dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture des jeux au stade du 5 juillet (Alger), a estimé que cette messe sportive ‘’vient renforcer l’action arabe commune, fidèle à l’esprit du Sommet d’Alger, un sommet rassembleur tel que souhaité et concrétisé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui mérite toute notre reconnaissance pour son soutien constant à la famille sportive et le renforcement du système sportif national à tous les niveaux, outre la mobilisation des potentialités en vue d’ériger l’Algérie en pôle sportif arabe, continental et régional », a-t-il dit. C’est la deuxième fois que l’Union des comités olympiques arabes offre l’opportunité à l’Algérie d’organiser ce grand évènement après l’édition de 2004.
Cette fois-ci, la responsabilité est grande, d’autant plus que ces jeux étaient mis sous veilleuse pendant une douzaine années. Mais comme lors de la précédente édition des jeux méditerranéens, tenue avec succès à Oran, l’Algérie est en train de gagner le pari. Pourtant, c’est la première fois dans l’histoire de cet évènement que ce dernier se tient dans cinq villes différentes. Malgré cela, les organisateurs sont, jusque-là, parvenus à tout mettre en œuvre pour que rien ne manque aux hôtes du pays.
Les médias arabes étaient d’ailleurs unanimes à mettre en exergue le succès qui a marqué la cérémonie d’ouverture des jeux, mercredi dernier au stade du 5-juillet, et qui a coïncidé avec les festivités célébrant les fêtes de l’indépendance et de la jeunesse.
M. Hammad a tenu, du reste, à souligner lors de cette cérémonie que « les valeurs du sport incarnent véritablement le vivre ensemble en paix ».
« Nous sommes réunis aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture de ce grand évènement sportif au moment où notre pays célèbre, le 5 juillet 2023, la fête de l’Indépendance et de la jeunesse, en étant convaincus que cette 15e édition constituera une plus-value et une halte dans l’Histoire des peuples algérien et arabe, en consacrant l’esprit de compétition entre les athlètes et en diffusant les valeurs de paix (…) les valeurs nobles du mouvement olympique, l’objectif auquel nous aspirons tous et que nous tenons à consacrer à travers le slogan de cette édition: « Avec le sport on évolue, et à Alger on se rassemble », a-t-il conclu.
Hakim S.