Dans 48 heures sera donné le coup d’envoi officiel de la 15e édition des jeux sportifs arabes, un évènement que l’Algérie a eu le mérite de faire renaître après plusieurs années de déclin. Avant cela, le tournoi de football a débuté hier du côté d’Annaba, alors que les épreuves d’athlétisme commenceront demain à Oran.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, du côté de la commission d’organisation de la fête sportive arabe, l’on a tout mis en œuvre pour la réussite de l’évènement. C’est du moins, ce qu’assure le secrétaire général de la commission en question, Sid Ahmed Selmi.
«Le staff chargé de l’organisation des jeux est composé de compétences nationales ayant une longue expérience dans ce registre. Tout a été pris en compte pour que les jeux sportifs arabes soient un franc succès’’, a-t-il assuré.
Il faut dire, selon le même responsable, que rien n’a été laissé au hasard, et ce, en dépit du fait que l’Union arabe des comités olympiques nationaux ait confié à l’Algérie l’organisation de cette grande manifestation sportive quelques mois seulement auparavant.
‘’Tous les efforts ont été déployés pour assurer un séjour formidable aux hôtes de l’Algérie, ce qui a permis aux représentants des propriétaires du jeu, de valider tous les établissements hôteliers proposés pour héberger les différentes délégations sportives des pays arabes. Même le matériel pédagogique a été choisi minutieusement pour qu’il réponde aux critères définies par les différentes fédérations sportive internationales, ce qui permettra aux sportifs de réussir de bonnes performances’’, s’est-il félicité.
En tout cas, les premières délégations arabes qui ont rallié le pays sont toutes unanimes à vanter la qualité de l’accueil qui leur a été réservé et surtout les conditions de leur séjour à travers les cinq villes retenues pour l’évènement, à savoir, Alger, Tipaza, Oran, Annaba et Constantine.
Un premier succès donc pour les organisateurs et aussi pour les pouvoirs publics qui ne lésinent nullement sur les moyens pour assurer une grande réussite à cette 15e édition qui marque le retour au-devant de la scène des jeux sportifs arabe, un espace de rassemblement de la jeunesse de 22 pays liés par plusieurs facteurs, en tête la religion et la langue.
Et pour que la fête soit totale, il faudra bien sûr impliquer le public. Dans cette optique, les organisateurs ont prévu des zones pour les supporters, appelées communément ‘’fans zones’’, comme cela se fait d’ailleurs dans tous les pays théâtres de grands événement sportifs.
Ces espaces seront mises en place au niveau de toutes les villes qui abritent les compétitions de quelque 23 disciplines sportives, avec au menu plusieurs activités culturelles et artistiques, tout en programmant l’installation d’écrans géants pour diffuser les différentes épreuves des jeux. Concernant la participation algérienne dans les 23 disciplines en question, dont trois dédiées aux sportifs aux besoins spécifiques, l’Algérie sera représentée par la plus grande délégation, avec la ferme intention de ratisser large.
Hakim S.