Afin de faire face aux feux de forêt, le Gouvernement a pris toutes les mesures préventives pour éviter la reproduction des incendies des années précédentes et réduire ainsi leur propagation et dégâts, et ce à travers l’acquisition et la mobilisation de moyens humains et matériels en grand nombre.
Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé que les autorités avaient pris des mesures anticipatives et préventives pour faire face aux difficultés pendant la saison estivale, en particulier les incendies de forêts. Signalant qu’un contrat a été conclu avec le Chili dans le cadre de l’affrètement de 6 avions bombardiers d’eau. Des pistes d’atterrissage ont également été préparées pour accueillir les bombardiers d’eau dans les zones à risque. Auparavant, le même ministre avait déclaré, que ces mesures sont prises selon des « normes internationales bien définies ». Notant que les Pouvoirs publics « ont engagé les procédures pour l’affrètement de 6 bombardiers d’eau, dotés d’un staff technique de navigation ». Signalant dans ce sillage que le ministère de la Défense nationale a entamé l’acquisition de 4 avions de fabrication russe de type (Beriev) à 12.000 litres, dont la réception est prévue au cours de cette année.
15 000 sapeurs-pompiers mobilisés
Dans le même registre, près de 15 000 agents de la Protection civile ont été mobilisés cette année pour prévenir les incendies. Une soixantaine (65 pour l’instants) d’équipes mobiles seront déployées en forêt pour assurer une prise en charge immédiate en cas de départ de feu. Il n’y a pas longtemps, le ministre de l’Intérieur avait fait état de la mobilisation annuellement de plus de 765 unités d’intervention de la Protection civile dans les zones forestières. Ainsi que 65 colonnes mobiles comportant 3.770 éléments équipés de 650 camions anti-incendie de tous types, en sus de 6 hélicoptères relevant du groupement aérien de la Protection civile ; pour les services forestiers, la création de retenues d’eau pour éteindre les feux, ainsi que l’ouverture des pistes et de tranchées forestières; 387 tours de contrôle, 544 brigades mobiles, 748 ateliers de travail comptant 8.294 agents mobilisables en cas de nécessité impérieuse, dotés des moyens nécessaires, dont 3.523 points d’eau et 324 camions anti-incendies et 42 camions-citernes d’eau. Également la même source a annoncé le « recrutement de saisonniers pour renforcer la vigilance et la première intervention, en coordination avec les services des forêts », en sus de «l’exécution d’exercices de simulation d’incendies sur le terrain, en vue de s’enquérir de leur opérationnalité et de leur efficacité à faire face aux incendies ». Indiquant de ce fait que « plusieurs sentiers et tranchées pare-feu forestiers ont été réalisés dans plusieurs wilayas pour faciliter les opérations d’intervention ».
Les walis sur le qui-vive
Il est à signaler que dès janvier dernier, «les walis ont été appelés à se mobiliser et à préparer en avance la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêts à travers l’élaboration, l’approbation et l’activation du plan de wilaya de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, outre la création de retenues d’eau à exploiter dans l’extinction des feux, la mise en place de comités locaux chargés de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts et l’organisation de campagnes de sensibilisation précoces ». Dans le cadre des mesures prises pour protéger les forêts et les récoltes des incendies cette année, la wilaya de Relizane a pris une décision radicale. La direction de protection des forêts de la wilaya a proposé un plan de prévention prônant l’interdiction complète d’accès aux zones forestières par les particuliers. Quelques jours après, Lakhal Abdesslam, a approuvé puis signé l’arrêté, dont les mesures ont pris effet dès le 1er juin 2023.
Pour le même objectif le ministère de l’Agriculture a fait état du « gel de la production du charbon » et le renforcement des campagnes de sensibilisation à travers l’ensemble des médias. Le ministère a appelé également « l’ensemble des citoyens et des comités locaux des habitants riverains des forêts à la nécessité de respecter les mesures préventives en vue de parer à toute urgence ». La même institution a rappelé la mise à disposition du numéro vert 10-70 pour signaler tout danger ou dépassement susceptible de déclencher des feux. Également, le ministère a mobilisé l’ensemble des intervenants parmi les conservateurs et fonctionnaires de l’administration des forêts à travers le territoire national et à tous les niveaux, en état d’alerte maximale en vue de parer à toute urgence, 7j/7 et 24h/24. Et ce dans le cadre des mesures urgentes et préventives de la prévention et de la lutte contre les feux. Le ministère a annoncé aussi une intensification des patrouilles communes au niveau de tous les espaces forestiers et aux alentours, par les services des forêts, la Protection civile et les services de sécurité.
Campagne de prévention contre les incendies agricoles
La DGPC a mis en place une campagne de sensibilisation sur la prévention des incendies de récoltes au niveau des wilayas du sud. L’événement mobile a démarré à El-Méniaâ et touchera plusieurs autres wilayas du Sahara, dont Ouargla. Si elle a été choisie comme point de départ de la campagne anti-incendie, c’est qu’El-Méniaâ compte accueillir un important projet d’exploitation céréalière au courant de l’année. En effet, ce sont pas moins de 14 000 ha qui seront réservés à la céréaliculture dans la wilaya, avec 700 000 quintaux de blé comme objectif de production. Par le biais de cette initiative, les services de la Protection civile veulent limiter les risques de propagation d’incendies, peu importe la nature de ceux-ci. L’opération vise à mettre en place les actions nécessaires pour la protection des récoltes en exécutant des simulations d’incendies notamment. Une bonne façon de prévenir les dommages causés par les incendies, qui pour rappel, ont ravagé près de 23 ha de terre en 2022. Les pouvoirs publics ont par ailleurs invité les agriculteurs à sécuriser leurs biens souscrivant une ou plusieurs mutuelles de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA).
Jusqu’ à la perpétuité contre les pyromanes
Pour lutter contre ce fléau, les autorités concernées sont en passe de prendre des mesures sévères pour maîtriser la situation. En effet, les députés s’apprêtent à adopter une loi qui maximisera les peines contre les principaux responsables des feux de forêts. Ainsi, dans un rapport préliminaire du projet de loi, élaboré par le ministère de l’Agriculture, visant à préserver la flore et lutter contre les feux de forêts, les autorités législatives discuteront de la peine de prison à perpétuité pour les pyromanes. Outre la réclusion à perpétuité pour toute personne qui met volontairement une forêt en feu, le projet de loi sur le patrimoine forestier prévoit d’autres sanctions contre toute personne qui porte atteinte à cette richesse. Ainsi, dans le nouveau projet de loi sur la gestion des forêts et de toutes les richesses forestières du pays, élaboré par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, les parlementaires algériens discuteront des peines allant de 5 à 10 ans de prison assortie d’une amende de 500 000 à un million de dinars pour toute personne qui met le feu dans un bois à l’intérieur d’une forêt. Une peine valable pour toute personne qui endommagera des biens publics ou d’autrui.
Sarah Oubraham