Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, qui donnaît hier le coup d’envoi des épreuves du BEM depuis la wilaya de Tissemsilt, a affirmé que le phénomène de la fraude dans les examens officiels est désormais limité, voire en voie de disparition, et ce, grâce aux textes juridiques promulgués ces dernières années et aux mesures strictes qui ont prouvé leur efficacité.
Dans ce sens, Belabed a fait savoir que des commissions ont été mises en place au niveau de chaque wilaya présidée par les directeurs de l’éducation en coordination avec des services de la Gendarmerie nationale et la sécurité intérieure pour le suivi des épreuves du BEM soulignant au passage que des mesures très sévères sont prises contre tout candidat impliqué dans la fraude. Quant à l’enseignement de la langue anglaise au primaire, Belabed a qualifié cette décision de «stratégique » en ce sens qu’elle apportera un plus au système d’éducation nationale. Dans ce contexte, il a estimé que la décision prise lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 28 mai dernier sur l’ouverture, dans les Écoles normales supérieures (ENS), de la spécialité d’enseignant d’anglais pour le cycle primaire, constituait une stratégie de nature à conforter l’enseignement de la langue anglaise dans le système éducatif. Belabed s’est, par ailleurs, félicité de l’adoption de l’examen d’évaluation des acquis, soulignant que le secteur est en passe de changer le système d’évaluation basé sur la notation par un autre qui repose sur le perfectionnement des thèmes non acquis par les élèves. Un débat sera ouvert avec les différents acteurs dans le secteur de l’Education en vue de développer cette opération, a-t-il ajouté.
Protection des enseignants : élaboration prochaine d’un projet de loi
D’autre part, le ministre de l’Éducation a annoncé l’élaboration prochaine de la loi portant sur la protection des enseignants qu’il a qualifiée d’acquis important pour le secteur notamment pour les enseignants, rappelant que cette loi a longtemps été revendiquée par ces travailleurs de l’éducation. Il a indiqué, d’autre part, que l’opération de règlement des arriérés pour l’année 2022 a été achevée le 30 mai dernier, estimant que cette démarche est à l’origine de la stabilité dans le secteur.
Ania Nch
BEM
Les résultats connus le 25 juin prochain
À Laghouat, où il a procédé à l’ouverture des plis de la deuxième matière, le ministre Belabed a annoncé que les résultats du BEM seront connus le 25 juin prochain. Il a précisé à la même occasion que le nombre de centres dédiés à la correction des copies d’examen à travers le pays est de 91 centres. À noter que plus de 800 000 candidats répartis sur 2 967 centres d’examen au niveau national passent les épreuves du BEM depuis hier. Les épreuves s’étaleront sur 3 jours (du 5 au 7 juin) pour 9 matières en sus de la langue amazighe pour les élèves concernés. Le taux de réussite à l’examen du BEM session 2022 avait atteint les 59,16%.
A. N.Ch.