Accueil Spor Après avoir réhabilité les JM : L’Algérie redonne l’âme aux Jeux panarabes

Après avoir réhabilité les JM : L’Algérie redonne l’âme aux Jeux panarabes

0

L’Algérie sera, du 5 au 15 juillet prochain, la ‘’Mecque’’ des sportifs arabes. Le choix de la date de la tenue de la 15e édition des jeux panarabes n’est pas du tout fortuit. En effet, le coup d’envoi de cette messe sportive arabe coïncide avec le 61e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et la fête de la jeunesse. Deux évènements chers au peuple algérien et sa jeunesse qui aspire toujours à relever les défis à tous les niveaux. Il s’agit particulièrement du grand retour des jeux panarabes qui ont en éclipse qui a duré plusieurs années. Et à l’instar des précédents jeux méditerranéens, que l’Algérie a abrité via la capitale de l’Ouest du pays, en l’occurrence, Oran, un rendez-vous qui a constitué tout simplement le renouveau de ces jeux, les hautes autorités du pays veulent également faire de même avec les jeux panarabes.
En tout cas, la visite en Algérie d’une délégation de l’union arabe des comités olympiques nationales, présidée par le secrétaire général adjoint de cette instance, en l’occurrence, Saad Essofiani, a été l’occasion pour mesurer le grand intérêt accordé par les hauts responsables du pays à cet évènement. Une aubaine pour faire participer la jeunesse arabe à la fête de l’Algérie, d’autant plus que le slogan des jeux panarabes est, somme toute, significatif : ‘’avec le sport on évolue, et à Alger on se rassemble’’.
Le 1er novembre dernier, une autre date chère aux Algériens, puisqu’elle marque le soulèvement de tout un peuple, en déclenchant sa guerre de libération pour libérer son territoire de l’occupant français, a été marquée par la tenue du sommet arabe, un événement organisé avec succès et qui a tenu toutes ses promesses. En premier lieu, le rassemblement de la nation arabe, exactement comme l’a voulu et œuvré le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
C’est dans cette même lignée d’ailleurs que s’inscrivent les prochains jeux panarabes, qui seront mis à profit pour ouvrir les bras à la jeunesse arabe, en quête d’émergence et qui veut faire des terres algériennes un point de départ d’une riche carrière sportive.
Pour autant dire, les hôtes de l’Algérie sont d’ores et déjà rassurés des conditions optimales dans lesquelles se dérouleront les compétitions. Les propos du secrétaire général adjoint de l’Union arabe des comités olympique nationaux, l’instance propriétaire des jeux, en sont une parfaite illustration. «Ce que j’ai vu à Oran par exemple, est tout simplement magnifique. Les moyens mobilisés en prévision de l’évènement sportif arabe sont gigantesques. Rien que pour les infrastructures sportives choisies pour abriter les disciplines domiciliées dans cette ville, on peut dire qu’elles sont d’un niveau mondial. Cela ne devrait surprendre personne au regard du grand succès qu’avait marqué les précédents jeux méditerranéens tenus dans cette même ville et qui permettent aujourd’hui à cette dernière d’être fin prête pour les jeux panarabes’’, a-t-il confié. Pour sa part, le secrétaire général du haut comité d’organisation local de la manifestation, Sid Ahmed Selmi, se montre, d’ores et déjà, ‘’optimiste’’ sur la réussite de cette manifestation pour laquelle l’Algérie a œuvré pour sa relance, a-t-il rappelé.
L’homme table sur le rendez-vous pour donner une belle image du sport et de la jeunesse arabes. Pour ce faire, il a rassuré quant à l’engagement des hautes autorités du pays pour ne pas lésiner sur les moyens afin que la joie soit totale.
Hakim S.

Article précédentBenzema tacle les rumeurs sans donner d’indice sur son avenir : « La réalité, ce n’est pas Internet »
Article suivantTizi-Ouzou : Plaidoyer pour une lutte intensive contre le tabagisme