Accueil ACTUALITÉ TENTATIVES D’INONDATION DE NOTRE PAYS PAR LA DROGUE : Chengriha hausse le ton...

TENTATIVES D’INONDATION DE NOTRE PAYS PAR LA DROGUE : Chengriha hausse le ton contre les conspirateurs

0

À quelques encablures des confins ouest du pays, à Béchar où il est en déplacement hier, le chef d’état-major de l’ANP a tiré un coup de semonce pour mettre en garde contre le complot qui se trame de l’autre côté de la frontière, où le producteur et pourvoyeur numéro un du cannabis dans le monde continue à nous expédier ses poisons.

En effet, au courant de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée à partir d’hier en 3e Région militaire, dans le but de suivre l’exécution du programme de préparation au combat 2022/2023, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’Armée Saïd Chengriha, a réaffirmé la disponibilité permanente des effectifs de l’ANP à faire face à tous les types de menace qui pourrait attenter à la stabilité et à la sécurité du pays. En ces temps d’incertitude et d’hostilité à nos frontières, en effet, la sortie de Chengriha est à même de rassurer les citoyens quant à l’état des composantes de l’ANP qui sont prêtes à dissuader toute tentative, comme lorsqu’il s’agit, par exemple, de freiner l’expansion du flux de la drogue en provenance du Maroc.
Ainsi, « au sein de l’ANP, indique-t-il dans une allocution à l’endroit des personnels de la 3e Région militaire, nous sommes entièrement convaincus que l’adaptation aux développements accélérés que connait le monde, aujourd’hui, implique, avant tout, la sacralisation du travail, la rigueur et le dévouement, qui demeurent le meilleur moyen pour réussir les missions assignées, optimiser la disponibilité et réaliser davantage de progrès dans tous les domaines du métier des armes ». Il en veut pour preuve, les « accomplissements considérables, conformément aux orientations de Monsieur le président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale », réalisé par l’ANP en un laps de temps assez court. Ceci, grâce au travail acharné des personnels et cadres militaires dont la rigueur, la concurrence loyale, la compétence et l’esprit de responsabilité dans l’exécution des tâches en sont le secret du succès sur le terrain.

La lutte est l’affaire de tous
Le général d’Armée a, également, affirmé que « l’ANP est devenue une armée professionnelle dans toute la force du terme, grâce à son souci permanent de maintenir la disponibilité opérationnelle à ses niveaux les plus élevés et d’assurer la bonne préparation et entrainement de nos Forces armées ». Dans ce sillage, ajoute-t-il, « nous avons toujours œuvré au maintien de la disponibilité opérationnelle à ses niveaux les plus élevés, ainsi qu’à la préparation et l’entrainement qualitatifs de nos Forces armées, de manière à ce qu’elles soient en mesure d’assumer leurs missions et de s’adapter en permanence aux évolutions du contexte géopolitique et enjeux complexes auxquels la région fait face ». De but en blanc, Chengriha a averti contre les plans sordides consistant à diriger des flux importants de drogues vers notre pays. A ce titre, il a interpellé l’ensemble des acteurs de la scène nationale, pour participer à la lutte contre le trafic de drogue qui n’est pas seulement du seul ressort de l’ANP et des autres corps de sécurité. Bien que l’ANP, en coordination étroite avec les autres services de sécurité, « poursuivra sans relâche la lutte contre ce fléau et ne ménagera aucun effort pour combattre vigoureusement les réseaux de trafic et leurs barrons, traitres de la nation, qui méritent les sanctions les plus sévères, en ce sens qu’il y va de la santé, de la sécurité et de la quiétude des citoyens ». A ce titre, exhorte le chef d’état-major, « j’interpelle l’ensemble des acteurs sur la scène nationale, parents, hommes de médias, écoles et mosquées y compris, pour s’engager dans cette noble bataille, à travers, notamment, l’intensification des campagnes de sensibilisation envers les jeunes sur les dangers de la consommation de ces poisons, afin de mettre un terme à ce fléau qui a pris des proportions alarmantes, ces derniers temps ».
Synthèse Farid Guellil

Article précédentBANQUE DE SEMENCES : L’Algérie tient la clé de la souveraineté économique
Article suivantTEBBOUNE REMERCIÉ PAR AL-ASSAD POUR LE RÔLE CAPITAL JOUÉ PAR L’ALGÉRIE DANS LE RETOUR DE LA SYRIE AU SEIN DE LA LIGUE ARABE : L’axe Alger – Damas au sommet