Une grève générale a été déclenchée, hier, en Cisjordanie occupée pour condamner le meurtre, mardi, de 6 Palestiniens lors d’un assaut militaire sioniste sur la ville de Jénine (Nord), selon les organisateurs. Le coordinateur du comité des factions palestiniennes, Issam Bakr, a déclaré que « la grève est une dénonciation du massacre de l’occupation commis mardi dans le camp de réfugiés de Jénine, et de la continuation de la série de crimes contre le peuple palestinien », ajoutant que « la grève sera ponctuée par des marches de la colère ». Un membre du Conseil révolutionnaire du mouvement « Fatah », Tayseer Nasrallah, a précisé de son côté que « la grève générale touche tous les gouvernorats de la Cisjordanie ». Il a souligné que l’assaut militaire de Jénine « a dépassé toutes les limites (…), nous accusons l’occupation d’avoir avancé dans sa guerre contre le peuple palestinien partout », ajoutant que « la résistance palestinienne doit faire face à l’occupation, qui tue et détruit chaque jour ». Mardi, six Palestiniens sont tombés en martyrs et 26 autres ont été blessés dans un raid effectué par l’armée d’occupation dans la ville de Jénine, selon le ministère de la Santé palestinien.
Saisie de plus de 29.000 comprimés psychotropes à M’Sila
Les éléments de la brigade polyvalente des douanes de M’sila, relevant de l’Inspection divisionnaire de Bordj Bou Arréridj ont mis en échec une tentative de contrebande de médicaments à usage psychotrope représentant 29.069 comprimés, a-t-on appris hier auprès de la Direction régionale des douanes de Sétif. L’opération a été menée en coordination avec les éléments de l’armée nationale populaire (ANP) lors de la fouille d’un tracteur ayant abouti à la saisie de cette marchandise et ce moyen de transport et à l’arrestation du contrevenant, a précisé un communiqué de ce corps constitué. L’opération, a ajouté le même document, s’inscrit dans le cadre des efforts effectués sur le terrain avec les différents services opérationnels des corps de sécurité , visant à lutter contre la fraude, la contrebande et le crime organisé dans toutes ses formes.
L’ONU débloque 2 millions de dollars pour aider à sauver des vies dans le nord de la Somalie
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU a indiqué mardi avoir débloqué deux millions de dollars américains pour des interventions visant à sauver des vies alors que les affrontements entre les forces de sécurité et les chefs de clan à Las Anod, dans le nord de la Somalie, se sont intensifiés. L’OCHA a déclaré que la situation en matière de sécurité dans la région contestée de Las Anod restait tendue alors que les combats sont entrés dans leur sixième semaine. Selon le bureau, les combats qui ont éclaté le 6 février ont tué au moins 80 personnes et en ont blessé 451 autres, y compris du personnel médical, et les hôpitaux ont été endommagés, ce qui compromet l’accès aux soins essentiels pour les blessés. « Les déplacements sur la route reliant Las Anod à Garowe sont limités en raison de l’insécurité persistante. Des perturbations des transports sont également signalées le long de la route principale qui relie Bossaso à Las Anod et Burco à Las Anod, ce qui affecte la disponibilité des approvisionnements et fait grimper les prix des produits de base « , a indiqué l’OCHA dans son Flash Update publié à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
Cinq morts et 141 blessés sur les routes durant les dernières 24h
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 141 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Les secours de la Protection civile sont intervenus également, durant cette période, pour prodiguer les premiers soins à 9 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils domestiques à travers les wilayas d’El Tarf, Tlemcen, Bordj Bou Arréridj et Blida. À Chlef, les unités de la Protection civile sont intervenues suite au décès d’une personne âgée de 57 ans dans l’effondrement d’un escalier lors des travaux dans une maison. Elles ont, d’autre part, procédé à l’extinction de 4 incendies, urbains et divers à travers la wilaya de Boumerdès, Tizi Ouzou, Biskra et In Salah.
La pauvreté pèse sur près d’un quart des enfants en Europe
Près d’un quart des enfants en Europe sont menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale, révèle un rapport publié, mardi, par une ONG. Dans un récent rapport intitulé « Garantir l’avenir des enfants », l’ONG Save the Children indique qu' »un nombre croissant d’enfants et de familles sont confrontés à la pauvreté et à l’exclusion sociale en raison du coût élevé de la vie, de la crise climatique et de la pandémie de Covid-19″. C’est en Espagne et en Roumanie que la situation est la plus grave, avec respectivement 33,4 % et 41,5 % d’enfants menacés de pauvreté, indiquent les données. La Finlande (13,2 %) et le Danemark (14 %) affichent les taux les plus bas, a ajouté Save the Children. L’ONG précise que les enfants migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile, les enfants sans papiers et les enfants non accompagnés constituent les groupes les plus vulnérables.
Des astronautes autour de la Lune en novembre 2024
La mission spatiale Artémis 2, qui doit emmener un équipage d’astronautes vers la Lune pour la première fois depuis 1972, est prévue pour novembre 2024, a annoncé mardi la Nasa. Ce calendrier est permis par le succès de la mission Artémis 1, qui s’était conclue en décembre après un peu plus de 25 jours dans l’espace. Le vaisseau Orion, qui ne comportait personne à bord pour ce premier vol test, avait été propulsé par la nouvelle fusée SLS –la plus puissante du monde–, et s’était mis avec succès en orbite autour de la Lune, avant de revenir sur Terre. L’analyse détaillée de cette mission se poursuit, a déclaré lors d’une conférence de presse Jim Free, administrateur associé à la Nasa. Mais les premiers retours d’expérience doivent permettre un décollage de la deuxième mission Artémis vers « la fin novembre 2024 », a-t-il dit. Soit dans plus d’un an et demi. La Nasa doit annoncer cette année les quatre heureux élus qui formeront l’équipage d’Artémis 2. On sait seulement qu’un Canadien en fera partie. Ils iront faire le tour de la Lune — sans y atterrir — lors d’une mission d’une dizaine de jours.
Airbus a livré 46 avions commerciaux en février
Airbus, a livré 46 avions commerciaux à ses clients en février, reprenant un peu de couleurs après un mois de janvier calamiteux, et enregistré 99 nouvelles commandes, a annoncé l’avionneur européen mardi. Empêtré depuis la fin de la pandémie dans les difficultés de ses fournisseurs à suivre la montée en cadence qu’il prévoit, Airbus a livré 39 avions de la famille A320, contre 16 en janvier. Il ambitionne d’en produire 65 par mois d’ici la fin 2024 et 75 mensuellement en 2026. L’avionneur a également remis trois monocouloirs A220 ainsi que deux long-courriers A330 et deux gros-porteurs A350 à des clients en février. Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l’aéronautique, car les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.