Accueil ACTUALITÉ AGENDA INTERNATIONAL ET RÉGIONAL : Alger et Moscou sont « quasiment d’accord » sur...

AGENDA INTERNATIONAL ET RÉGIONAL : Alger et Moscou sont « quasiment d’accord » sur tout

0

Un communiqué de la présidence de la République a fait savoir que le président Abdelmadjid Tebboune a reçu lundi le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolaï Patrouchev.

Le communiqué précise que l’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République, en présence du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’Armée Saïd Chengriha, du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, et du conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires en lien avec la défense et la sécurité, Boumediène Benattou.
Le site Sputnik Afrique, citant le service de presse du Conseil de sécurité russe, a indiqué que la coopération entre l’Algérie et la Russie dans nombre de domaines a été au cœur des discussions entre le président Tebboune et le secrétaire du Conseil de sécurité russe. Selon la même source, Nikolaï Patrouchev a souligné que la Russie considérait l’Algérie comme l’un de ses principaux partenaires étrangers et fait observer que les positions des deux pays étaient proches ou coïncident sur la plupart des questions de l’agenda international et régional.
Le ministère de la Défense nationale a fait savoir, hier, dans un communiqué que le général d’Armée, a reçu, lundi au siège de l’état-major de l’ANP, Nikolaï Patrouchev, qui effectue une visite en Algérie à la tête d’une importante délégation. Ont pris part à cette audience : le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, les chefs de départements et les directeurs centraux de l’état-major de l’Armée nationale populaire et du ministère de la Défense nationale, ainsi que les membres de la délégation russe. Les deux parties ont abordé «l’état de la coopération militaire entre les armées des deux pays et les moyens de son renforcement et ont échangé les points de vue sur les différentes questions d’intérêt commun», précise la même source.
Dans son allocution de bienvenue, le général d’Armée a exprimé le souhait que cette visite « sera bénéfique pour les deux parties et à la hauteur des relations historiques et stratégiques qui lient les deux pays ». D’autant, a-t-il ajouté, qu’«elle représente, pour nous, l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire ». Le général d’Armée a souligné que « les efforts déployés par les deux pays pour contribuer à l’instauration d’une paix et d’un développement durables, sont en adéquation avec les principes ayant concouru au développement des relations de coopération entre les deux parties ». « Ces efforts auxquels l’Algérie et la Fédération de Russie prennent part pour l’instauration d’une paix et d’un développement durables, dans le respect de la souveraineté des États, sont en adéquation avec les principes immuables et historiques ayant concouru au développement de relations de coopération bilatérale étroites, basées sur la confiance mutuelle et les intérêts communs des deux pays », a ajouté le général d’Armée.
De son côté, Nikolaï Patrouchev, qui s’est dit « heureux de se retrouver en Algérie », a, pour sa part, souligné que « les relations historiques entre l’Algérie et la Russie sont profondes et que son pays œuvre à les renforcer davantage ». Dans ce sillage, il a fait l’éloge du « rôle pivot de l’Algérie et des grands efforts qu’elle déploie pour l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région ».
M’hamed Rebah

Article précédentSELON LE DG DE L’AGENCE ALGÉRIENNE DE PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT : 1 175 projets inscrits de novembre 2021 à la mi-février 2023
Article suivantVIGNETTE AUTOMOBILE : La période d’acquittement fixée du 1er au 31 mars prochains