Plus de 60 participants, entre opérateurs nationaux et internationaux, fabricants d’équipements, distributeurs, bureaux d’études, fournisseurs d’électricité dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables, ont exposé hier leur savoir-faire et vont présenter, expertiser, échanger, et profiter des opportunités business qu’offre la 6ème édition du SEER (Salon international de l’électricité et des énergies renouvelables) 2023, ouvert hier à la Safex à Alger.
En effet, selon les organisateurs le salon s’inscrit en droite ligne des axes du plan de relance économique adopté par les pouvoir publics. Le programme de développement des énergies renouvelables occupe une place importante de par l’efficience de ces nouvelles ressources d’énergie non fossiles ainsi que leurs impact économique positifs sur l’économie nationale aussi et à travers le dit programme de l’Algérie qui s’inscrit dans une dynamique ambitieuse pour apporter une réponse globale intègre aux grands défis environnementaux et aux problématiques de préservation des ressources énergétiques. C’est ce qu’ont d’ailleurs confirmé certains participants au salon interrogés par le Courrier d’Algérie.
Des supports « made in Algeria » à exporter vers la Libye
Conscient de l’évolution du secteur de l’énergie solaire en termes de qualité de service et d’innovation, le gérant de “Sarl frères Bakakria energie” a confié au Courrier d’Algérie l’objectif de sa participation au salon ainsi que la nature de son produit et ses futurs projets. « Nous sommes une entreprise algérienne créée en 2002, dans le domaine de l’électricité gaz et homologuée par Sonelgaz jusqu’à ce jour. Après évolution de l’entreprise nous avons créé la Sarl frères Bakakria énergie en 2015. Entrée en production en 2018 spécialisée dans la production des supports en béton précontraint pour transport et distribution de l’énergie électrique » décrit-il l’entreprise. Notant que la SARL emploie 60 travailleurs directs actuellement.
Alors que l’Algérie compte se positionner comme un acteur majeur dans la production de l’électricité à partir des filières photovoltaïques en intégrant la biomasse, la cogénération, la géothermie et au-delà de 2021 le solaire thermique et ce dans le cadre de la perspective de développement des énergies renouvelables. Bakakria Kamel a fait savoir que « ses filières énergétiques seront les moteurs d’un développement économique durable a même d’impulser un nouveau modèle de croissance économique ».
Après avoir rappelé l’importance de l’énergie solaire pour produire l’électricité dans un environnement propre, notre interlocuteur a détaillé les étapes du développement de ses produits. «En réponse aux demandes de nos clients et dans le but d’améliorer nos produits, et d’être au courant de l’évolution du secteur en terme de qualité de service, l’entreprise a développé de nouveaux produits pour le domaine des ENR. Citant au passage l’amélioration d’un support préfabriqué en béton pour le montage des panneaux solaires sur les toits et les surfaces planes ». Ce dernier dit-il se caractérise par sa structure de béton armé il a une autre densité de résistance aux facteurs chimique et atmosphérique une grande durabilité. En outre la structure par sa constitution et sa masse sont en mesure de contrer la forte charge de vent provenant de panneaux solaires installés sur ces derniers » explique-t-il. Dans ce cadre, le gérant de ladite entreprise a déclaré que la capacité de production de l’entreprise en supports est d’environ 4000 supports/ an, destinés aux professionnels spécialisés, et dont le premier partenaire et le groupe Sonelgaz. Également le même opérateur a évoqué l’exportation, révélant que son entreprise vise l’exportation de son produit vers la Libye.
Cherté des panneaux solaires : les autorités appelées à soutenir les particuliers et les entreprises
En effet c’est ce qu’a soulevé hier Hamdi Salah représentant de l’entreprise et Ingénieur technico-commercial D’ALTERNATE SOLAIRE ENERGIE au Courrier d’Algérie, « l’installation des panneaux solaires photovoltaïques coûte très chère », pour cela « nous sollicitons les autorités à soutenir les particuliers ainsi que les entreprises qui souhaitent installer ce type d’énergies à leur niveau ». Activant depuis 2010 sur le marché national, dans le domaine du photovoltaïque et énergie renouvelable, ALTERNATE SOLAIRE ENERGIE a procédé à l’installation des onduleurs qui s’adaptent à trois types de pompe AC 220, et 380v dans les écoles, les mosquées.. Afin de les alimenter en énergie solaire », également elle s’occupe des installations d’éclairage public à photovoltaïque. Plus dans le secteur de l’agriculture en installant les pompes solaires.
Siemens Algérie anticipe la généralisation des voitures électriques
La responsable de communication chez Siemens Algérie, Kahina Khalfaoui, a fait savoir hier au Courrier d’Algérie que Siemens est présent depuis 60 ans sur le marché national dans différents secteurs d’activité notamment la santé, le transport, l’énergie, les bâtiments intelligents et tout ce qui est industrie. Notant que c’est sa première participation au salon SEER 2023, elle dira que « Siemens est très engagé à produire et mettre à disposition des solutions écologiques qui permettent de promouvoir la protection de l’environnement », également poursuivit-elle, « nous sommes engagés à mettre en place des solutions qui permettent la transition énergétique en sortant des énergies fossiles vers les énergies renouvelables ». Pour cela, Siemens propose des technologies pour une meilleure transition énergétique, économique qui préservent l’environnement, tout en aidant le constructeur, le fabriquant ou le gouvernement. À ce fait Siemens, précise Mme Khalfaoui, a conçu des solutions écologiques à l’instar des bornes de recharge pour le transport électrique, ainsi que tout ce qui est photovoltaïque, centrales électriques etc… Concernant les bornes de recharge de voitures électriques considérées comme le produit phare de l’entreprise dans la 6e édition du salon des énergies renouvelables. M. Laâdjal lokmane responsable technique au niveau de Siemens a expliqué au Courrier d’Algérie, les solutions de chargements de véhicules électriques, soit à courant alternatif ou à courant continu. Parlant de la solution du courant continu, il détailla : « pour ce dernier il existe deux solutions avec deux topologies de communications avec les véhicules notamment les véhicules qui sont produits en Asie et en Europe ». Du coup, poursuit-il « on y trouve une solution pour chargement long de 4 heures jusqu’à 8h et aussi celle du chargement rapide pour les véhicules de haute gamme soit de 15mn à 30mn ». fait-il savoir. Signalant au passage l’aspect de la communication entre les bornes de recharge, à travers la communication avec tout le réseau. «Donc le conducteur de véhicule électrique n’aura pas uniquement le service de rechargement mais aussi la planification de chargement selon son chemin et le trajet où il va faire sa recharge , et cela concerne aussi les grands véhicules à l’instar des bus et des camions », précise-t-il .
Pour rappel, le gouvernement compte généraliser d’ici à 2030 l’utilisation des voitures électriques. Selon l’ancien ministre de la Transition énergétique Chems Eddine Chitour, le pays commencera par l’acquisition de 5 000 voitures électriques et l’installation de stations de recharge de ce type de véhicules, a-t-il déclaré en 2021, précisant que « le rechargement des voitures électriques coûte cinq fois moins cher que le plein des voitures fonctionnant au carburant ».
Sarah Oubraham