Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT GHALI APPELLE LE PEUPLE SAHRAOUI À DAVANTAGE DE MOBILISATION :...

LE PRÉSIDENT GHALI APPELLE LE PEUPLE SAHRAOUI À DAVANTAGE DE MOBILISATION : « Chassons l’occupant pour parachever le processus de décolonisation »

0

L’ouverture des travaux de la 1e session ordinaire du Secrétariat national du Front Polisario, a été marquée par la mise en garde lancée par le Président sahraoui et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, contre « l’ampleur de la conspiration et de l’acharnement auxquels fait face la question sahraouie, à travers l’obstination et l’intransigeance de l’ennemi et ses alliances suspectes avec les forces hostiles qui servent les intérêts d’agendas étrangers sournois constituant une véritable menace pour la paix et la stabilité dans l’ensemble de la région ».

Le monde entier en est conscient, a ajouté le Président Ghali, dans un message prononcé à cette occasion. Il a appelé à « œuvrer avec détermination à l’application de toutes les décisions issues du 16e Congrès du Front et à faire réussir toutes les échéances », rapporte l’agence de presse sahraouie (SPS). Le Président Ghali a souligné la gravité de la situation qui implique, a-t-il dit, davantage de mobilisation pour chasser l’occupant et parachever le processus de souveraineté, en mettant à disposition de l’armée populaire de libération sahraouie (APLS) tous les moyens matériels et humains nécessaires pour une préparation opérationnelle optimale. Il a fait remarquer qu’ »un demi-siècle de lutte et de résistance est la preuve irréfutable que le peuple sahraoui avance à pas sûrs pour atteindre son objectif », réaffirmant sa « confiance absolue en la volonté et la capacité du peuple sahraoui à relever les défis, car convaincu de la justesse de sa cause, en demeurant attaché à ses droits nationaux et prêt à consentir davantage de sacrifices ». Le président sahraoui a adressé ses salutations et ses remerciements à tous les frères, amis et alliés du peuple sahraoui dans le monde entier, particulièrement le mouvement de solidarité en Europe et en Espagne. Le président Ghali a réitéré sa condamnation ferme de « la position déloyale et honteuse » du gouvernement espagnol, insistant sur la responsabilité historique, politique, juridique et morale de l’État espagnol vis-à-vis de la décolonisation et de l’autodétermination au Sahara occidental. Samedi 4 février, c’est le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, cité par la SPS, qui a rappelé que l’Espagne se soustrait à ses responsabilités juridiques vis-à-vis de la cause sahraouie.
Abdullah Arabi a rendu public un communiqué de presse suite à une « réunion de haut niveau ayant regroupé l’Espagne et le Maroc », dans lequel le responsable sahraoui a rappelé que le Front Polisario a réaffirmé à maintes reprises que « la stabilité et la sécurité » dans la région, sont « tributaires d’une solution définitive qui doit être trouvée au conflit, à travers laquelle, le peuple sahraoui pourra établir son État indépendant qui constitue un facteur d’équilibre et de stabilité dans la région ».
Le diplomate sahraoui a appelé l’Espagne à la nécessité de respecter le droit international, à assumer ses responsabilités et à chercher ses intérêts, de manière à ne pas s’opposer au droit et à la légalité internationale, comme le reste des régimes dans l’actuel ordre mondial multilatéral.
Le Front Polisario a fait part de sa condamnation de cette position espagnole qui « impacte directement le statut juridique du territoire qui est inscrit au titre des résolutions des Nations unies pour les territoires non autonomes et soumis au processus de décolonisation. Un statut réaffirmé par plusieurs arrêtés rendus par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Sur le terrain, selon le communiqué n 726 du ministère sahraoui de la Défense, les unités de l’Armée sahraouie ont mené, dimanche, de nouvelles attaques ciblant les retranchements des forces de l’occupant marocain dans les régions de Akrara El-Farssic et Akouira Ould Bilal dans le secteur de Mahbès.
M’hamed Rebah

Article précédentFRAPPÉES PAR UN SÉISME D’UNE AMPLEUR INÉDITE QUI A FAIT DES MILLIERS DE MORTS : La Turquie et la Syrie lourdement endeuillées
Article suivantMUSIQUE : Beyoncé reine des Grammys, mais le meilleur album lui échappe encore