Accueil ACTUALITÉ RÉVISION DES SYSTÈMES LMD ET CLASSIQUE AINSI QUE LES ŒUVRES SOCIALES, ET...

RÉVISION DES SYSTÈMES LMD ET CLASSIQUE AINSI QUE LES ŒUVRES SOCIALES, ET OUVERTURE DU SECTEUR AU PRIVÉ : Vers une réforme profonde de l’université

0

Figurant parmi les 54 engagements pour l’édification de l’Algérie nouvelle, la réforme de l’enseignement en général et universitaire en particulier a été examinée, hier, comme question, lors d’une réunion du Conseil des ministres présidée par Abdelmadjid Tebboune.

Pour ce faire, le chef de l’État a ordonné une révision générale de l’enseignement supérieur. Des consignes qui laissent supposer une réforme profonde de l’université algérienne touchant les volets pédagogique, organisationnel et social.
En effet, a-t-on appris d’un communiqué qui a rendu compte des résolutions adoptées en Conseil des ministres, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné une révision des systèmes de la formation universitaire LMD et classique. Le chantier de la réforme devra, selon les instructions du chef de l’État, être ouvert avec les syndicats et acteurs, sinon tous les partenaires sociaux de la sphère universitaire. Comme deuxième dossier que devra toucher la réforme, les œuvres universitaires, dont les scandales à répétitions qui touchent ce compartiment a donné à réfléchir aux hautes autorités du pays qui, au final, ont vu indispensable de procéder à un remue-ménage général.
Par ailleurs, le Président s’est félicité de « la dynamique » enregistrée par secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en coordination avec le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.
F. G.

Menu du Conseil des ministres
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, indique un communiqué de la Présidence de la République. La réunion du Conseil des ministres portera sur « le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique, des exposés sur l’énergie électronucléaire en Algérie, le bilan périodique de l’exécution de l’opération du recensement général de la population et de l’habitat, la situation de l’économie de la connaissance et le système de la formation universitaire et sa modernisation », lit-on dans le communiqué.

Article précédentLE PRÉSIDENT DÉNONCE L’INJUSTICE DONT ÉTAIT VICTIME LE DÉFUNT MOUDJAHID ET LE RETABLIT DANS SON DROIT : El Hadi Radjeb accède enfin à la nationalité algérienne
Article suivantOléiculture à Tizi Ouzou : La passion d’un métier