Le bilan périodique de l’exécution de l’opération du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) était, hier, à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres présidée par le président, Abdelmadjid Tebboune.
Ce bilan a été examiné auparavant lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, mercredi 25 janvier 2023, au cours de laquelle une communication portant sur les premiers résultats du 6ème RGPH, qui s’est déroulée du 25 septembre au 16 octobre 2022, a été présenté par le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil. Ce premier bilan, intervenu, comme prévu, trois mois après la fin de l’opération de collecte, concerne la population résidente et le parc de logements en Algérie, tirés des informations collectées auprès des ménages. Il était prévu que les résultats définitifs soient disponibles six mois après la date d’exécution du recensement, donc dans trois mois. Ils porteront sur une information plus désagrégée sur la situation démographique de la population résidente, sa structure et sa composition ainsi qu’un ensemble de données relatives à ses conditions de vie et aux progrès réalisés par l’Algérie au plan socio-économique. Pour les responsables concernés, «ce recensement revêt une importance stratégique dans la mesure où les données recueillies reflètent fidèlement le degré d’application sur le terrain des réformes engagées par l’État à tous les niveaux au cours des dernières années et permettront aux pouvoirs publics de proposer des services publics adaptés aux besoins des citoyens ». À l’occasion d’un atelier régional sur le programme mondial de recensement de la population et de l’habitat pour 2020 abrité par l’Algérie du 5 au 8 décembre dernier, le ministre de la Numérisation et des Statistiques a souligné que le 6ème RGPH s’est distingué des précédentes opérations par le recours, pour la première fois, à des moyens technologiques modernes, notamment avec l’utilisation de tablettes à la place du traditionnel questionnaire en papier. Plus de 57 000 tablettes électroniques ont été utilisées. C’est un saut qualitatif dans l’histoire du recensement en Algérie, s’est félicité le ministre. Cela a permis de gérer l’opération de collecte des données de recensement, ainsi que la réduction des coûts et des délais de collecte des données et leur traitement. Pour faire réussir l’opération du 6e recensement, un programme de formation sur le recensement de la population et de l’habitat et de la population au profit de 8 032 contrôleurs et 53 493 agents de recensement à travers toutes les wilayas du pays a été réalisé sous la supervision de l’ONS en coopération avec les autorités locales. Programmé en 2018, puis reporté à 2020, le 6ème RGPH prévu initialement du 25 septembre au 9 octobre 2022 a vu ses délais prolongés jusqu’au 16 octobre, «compte tenu de l’importance capitale du Recensement général de la population et de l’habitat et soucieux d’obtenir des informations statistiques exhaustives et détaillées sur la population et le parc de logement, a expliqué l’ONS.
Avant le lancement du 6ème RGPH, un communiqué du Premier ministère a souligné qu’il s’agit d’ »un moyen privilégié permettant de disposer d’une riche base de données et des indicateurs socioéconomiques d’aide à la décision, permettant une meilleure prise en charge des besoins croissants de la population et une amélioration du service public ». Selon l’ONS chargé de la réalisation de ce recensement, cette opération est l’unique source d’information qui permet de disposer de données précises et désagrégées à un niveau géographique le plus fin (par wilaya, commune, agglomération, villages, etc.) et ce aussi bien sur la population et ses caractéristiques que le parc logement. Pour rappel, l’organisation fonctionnelle du RGPH est régie par des textes législatifs, dont la loi numérique du 29 juillet 1986 relative au Recensement général de la population et de l’habitat, ainsi que le décret exécutif portant l’organigramme général du sixième Recensement de la population et de l’habitat.
M’hamed Rebah