Vingt-cinq personnes sont décédées et 1457 autres ont été blessées dans 1157 accidents de la circulation, survenus à travers les différentes régions du pays durant la période allant du 6 au 12 novembre, indique, hier, , un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ain-Defla où trois (3) personnes sont décédées et 24 autres ont été blessées dans 21 accidents de la circulation, précise la même source. Durant la même période, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 941 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été enregistrés dans les wilayas d’Alger (116 incendies), Blida (62) et Tizi-Ouzou (47). Les équipes de la Protection civile ont également effectué 4529 interventions pour le sauvetage de 334 personnes en situation de danger et exécuté 3978 opérations diverses d’assistance.
La semaine culinaire mondiale italienne à Alger jusqu’au 20 novembre
La 7ème édition de « La semaine culinaire mondiale italienne », s’est ouverte lundi soir à l’Institut culturel italien à Alger, par une séance de dégustation de plusieurs plats italiens. Cette édition organisée sous le thème « diète, durabilité et créativité », sera marquée par l’organisation de plusieurs conférences et master class sur la cuisine italienne et sa relation avec la gastronomie algérienne et méditerranéenne en général. Cette manifestation verra également l’organisation d’une conférence sur l’art culinaire du Sahara avec la participation d’une cheffe cuisinière du Sahara, ainsi que l’organisation d’une dégustation de plusieurs plats du désert algérien. « La semaine de l’art culinaire italien dans le monde », qui est un événement international initié par le ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale en 2016 et organisé en Algérie par l’Ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien, vise à « mettre en exergue les différents aspects de la gastronomie italienne » et à « faire sa promotion à travers le monde ». Cet événement se poursuivra jusqu’au 20 novembre prochain.
Une bande spécialisée dans le vol à main armée arrêtée à El Biar (Alger)
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de répression de la criminalité de la police judiciaire d’El Biar, ont arrêté une bande de malfaiteurs composée de 4 individus, spécialisée dans le vol à main armée, a indiqué mardi un communiqué des mêmes services.
Selon le communiqué, les services de la sûreté d’Alger, représentés par la brigade de répression de la criminalité de la police judiciaire d’El Biar, ont procédé à l’arrestation d’une bande de malfaiteurs composée de 4 individus, des repris de justice, qui semaient la terreur au sein de la population en commettant des actes de sabotage et de violences et en mettant en danger la vie d’autrui.
L’opération a permis aux éléments de la brigade de saisir une arme à feu et un fusil de chasse, 9 cartouches, une bouteille de gaz lacrymogène, des gants chirurgicaux, un véhicule, 5 téléphones portables et des sacs en plastique. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause seront présentés devant le Parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.
Lancement de la 5e édition du Challenge Sahari à Ghardaïa
La cinquième édition du Rallye international d’Algérie « Challenge Sahari » (Auto/Moto) a été lancée hier, depuis la wilaya de Ghardaïa où débutera la première étape de la course vers El-Menia sur une distance de 280 km. Organisée, jusqu’à samedi prochain, par la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), en partenariat avec l’équipe de « Sahara Event », cette compétition verra la participation de deux équipages français et trois autres représentant les Pays-Bas, la Belgique et la Libye ainsi que quelque 50 pilotes algériens de différentes catégories (4×4, moto et SSV).Cette manifestation qui fait son « come-back » après quelques années d’absence suite à la pandémie de Covid-19 et autres raisons purement financières, sera assurée par des éléments de la Gendarmerie nationale, deux hélicoptères, six ambulances, un remorqueur et des camions balayeurs. La compétition se poursuivra dans les environs désertiques d’El-Ménia, en forme de trois boucles (trois étapes de 180 km, 120 km et 135 km). Par la suite, la caravane reviendra à Ghardaïa pour la 5e et dernière étape, longue de 280 km. Pour rappel, le dernier rallye international organisé par l’Algérie, pour les catégories auto/moto, remonte à 2018.
Emigration clandestine : démantèlement de deux réseaux de passeurs à Chlef
Deux réseaux spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines par voie maritime, depuis le littoral de Chlef, ont été démantelés par la brigade criminelle de la sûreté de wilaya, au cours de deux opérations distinctes, a-t-on appris, mardi, auprès de cette institution sécuritaire. Le premier réseau a été neutralisé suite à une plainte d’un candidat à l’émigration clandestine, qui a été escroqué par la tête pensante de l’opération, résidant dans une wilaya de l’Ouest du pays. Les investigations menées dans le cadre de cette affaire se sont soldées par l’arrestation de quatre individus, âgés de 30 à 41 ans et la saisie en leur possession d’une somme de 300.000 DA, a précisé à l’APS le chargé de communication, le commissaire de police Cherif Angoud. Les mis en cause dans cette affaire ont été présentés devant le tribunal de Chlef, pour les chefs d’inculpation de « préparation et organisation de traversées clandestines par voie maritime moyennant avantages financiers, dans le cadre d’un groupe criminel organisé », a précisé le même officier de police. Concernant le deuxième réseau de passeurs, l a même brigade criminelle a arrêté trois individus, âgés de 27 à 32 ans, grâce à l’exploitation de renseignements portant sur l’activité d’individus pour l’organisation de traversées clandestines par mer. Les suspects ont été présentés devant le tribunal de Chlef.
Deux Américains arrêtés au Guatemala pour vol de 166 pièces archéologiques maya
Deux Américains, dont une femme qui avait déjà été arrêtée vendredi et laissée en liberté provisoire, ont été arrêtés au Guatemala en possession de 166 pièces archéologiques maya précolombiennes, a annoncé la justice guatémaltèque. »Stephanie Allison Jolluck et Giorgio Salvador Rossilli ont été arrêtés en flagrant délit alors qu’ils transportaient dans un véhicule 166 pièces (maya) qui, selon un archéologue de la direction générale du Patrimoine culturel, sont à 90% authentiques », a indiqué le parquet dans un communiqué. M. Rossilli, 62 ans, et Mme Jolluck, 49 ans, tous deux résidents au Guatemala, ont été arrêtés dimanche soir dans la ville touristique de l’époque coloniale Antigua Guatemala, à 45 km au sud-ouest de la capitale, dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’articles archéologiques. Les autorités n’ont pas précisé la période des objets saisis, ni la région d’où ils proviennent.
Le Brésil, l’Indonésie et le Congo signent un partenariat contre la déforestation
Le Brésil, l’Indonésie et la République démocratique du Congo ont officiellement lancé un partenariat pour travailler sur la préservation de leurs vastes forêts tropicales, menacées par l’exploitation et l’agriculture, dans le cadre de la recherche de solutions climatiques. Les représentants d’Indonésie, du Brésil et de la RDCongo ont annoncé, « une coopération sur la forêt tropicale et une action climatique en marge de la COP27 » a indiqué dans un communiqué le ministre indonésien des Affaires maritimes et des Investissements, Binsar Pandjaitan. Indiquant l’impératif besoin « de coopérer avec d’autres pour atteindre des objectifs communs », le ministre a déclaré que « seuls, nous pouvons faire si peu, ensemble nous pouvons faire tant » a-t-il dit, à la veille du sommet des grandes économies du G20.Cet accord appelle à l’indemnisation de ces trois pays par la communauté internationale pour la réduction de la déforestation, en se concentrant sur des sujets communs tels que le financement climat et le prix de la tonne de carbone sur le marché des crédits carbone. Le communiqué indonésien précise que les pays « ont un intérêt commun à collaborer pour augmenter la valeur de leurs forêts tropicales et faire en sorte que ces forêts tropicales continuent à bénéficier au climat et aux habitants ».