Accueil ACTUALITÉ SOCIÉTÉ CIVILE : C’est parti pour les assises nationales

SOCIÉTÉ CIVILE : C’est parti pour les assises nationales

0

L’Observatoire national de la société civile organise, aujourd’hui et demain, les assises nationales de la société civile, afin d’aborder les différents obstacles auxquels fait face la société civile et seront dédiées à proposer les solutions adéquates aux recommandations communes qui ont été recueillies lors de l’ensemble des travaux des conférences de wilaya.
C’est le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui présidera la cérémonie d’ouverture des assises qui verront la participation de l’ensemble des composantes de la société civile dont des associations, des organisations, des unions et des syndicats nationaux, outre des représentants des associations nationales sélectionnées lors des conférences de wilaya organisées par l’observatoire au niveau national.
Dans des déclarations précédentes, le président de l’ONSC, Abderrahmane Hamzaoui, a fait savoir que ladite rencontre abordera toutes les questions importantes ayant trait à la promotion et l’organisation de la société civile ainsi que le renforcement du rôle de cette dernière dans les questions nationales d’actualité. Dans le même sillage, il est important de souligner l’importance de ces assises au vu de la nécessité de consolider la place de la société civile ainsi que l’intérêt qui lui est accordé grâce à la volonté du président de la République visant à faire de la société civile un partenaire principal et efficace dans les différentes questions nationales.
Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler la riche contribution de la société civile à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, en matière de la promotion des valeurs nationales et la pratique démocratique et citoyenne, en participant, avec les autres institutions, à la réalisation des objectifs de développement national. Notant à ce fait que l’Observatoire national de la société civile est « l’un des piliers les plus importants du changement devant permettre aux différentes forces de la société de s’organiser et d’exprimer leurs préoccupations et propositions en vue de promouvoir la contribution de la société civile dans la gestion des affaires publiques ». Début septembre, l’ONSC a organisé le «Forum arabe intergénérationnel pour le soutien à l’action arabe commune » à Oran, en vue de permettre à tous les segments des sociétés arabes d’apporter leurs contributions sur les moyens de relever les défis importants auxquels fait face le monde arabe. Lors de ce RDV, les participants ont évoqué plusieurs questions relatives au rôle de la société civile face aux défis nationaux et internationaux à travers la vulgarisation de valeurs et de principes visant à promouvoir et à développer les sociétés et les concepts des droits et libertés fondamentaux. Les recommandations de la rencontre ont été soumises au Sommet arabe.
En fin décembre 2021, le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a installé l’Observatoire national de la société civile en application de l’article 213 de la Constitution. À cette occasion, Tebboune avait appelé les membres de cet organe consultatif important à assumer leurs responsabilités pour contribuer à la promotion de la citoyenneté, de la pratique démocratique et des valeurs nationales, aux niveaux local et national, en concrétisation de ses engagements.
Sarah O.

Article précédentCORRUPTION : Abdelmadjid Sidi Saïd condamné à 10 ans de prison ferme
Article suivantADHÉSION DE L’ALGÉRIE AU BRICS : La réponse devrait être donnée début janvier