Accueil ACTUALITÉ AGENCES DE LA BNA À L’ÉTRANGER : Bientôt des guichets pour la...

AGENCES DE LA BNA À L’ÉTRANGER : Bientôt des guichets pour la finance islamique

0

Le directeur général de la Banque nationale d’Algérie, Mohamed Lamine Lebbou, a affirmé que la BNA entend ouvrir prochainement des agences en Mauritanie et au Sénégal, annonçant à ce titre l’ouverture au sein des agences à l’étranger de guichets dédiés à la finance islamique.
En effet, en marge de la cérémonie de lancement d’une agence de la finance islamique et l’inauguration d’un siège de la direction régionale de la BNA à Ghardaïa qui regroupe huit agences situées à Ghardaïa, El-Meniâa et Laghouat. Lebbou a indiqué également que la Banque nationale d’Algérie ouvrira au sein de ses agences à l’étranger des guichets dédiés à la finance islamique. «Ce déploiement de notre institution financière à l’étranger vise en premier lieu à encourager l’exportation et à accompagner les opérateurs économiques algériens dans l’accès aux marchés des pays du sud de notre continent africain », a-t-il souligné. Accompagné du wali de Ghardaïa, Abdallah Abinouar, des élus et autres responsables des agences du réseau de banque affiliées à la BNA de Ghardaïa, Lebbou a soutenu que la mise en place de l’activité «finance islamique» répond aux attentes et doléances de nombreux algériens exprimant leur préférence pour les produits conformes à leur conviction religieuse. Pour les responsables de la BNA, l’ensemble des produits de la finance islamique proposés sont commercialisés après l’avis du Haut conseil Islamique, des édits (fatwas) des Oulémas, des conseils internes et autres comités consultatifs locaux pour assurer et garantir le respect de la Chariâ dans leurs opérations bancaires. Pour rappel, pas moins de 65 guichets dédiés à la finance islamique ont été créés à ce jour au niveau des agences BNA sur l’ensemble du territoire national avec un personnel pluridisciplinaire formé au préalable.
Sarah O.

Article précédentRÉVISION DE LA LOI SUR LA MONNAIE ET LE CRÉDIT : Le projet bientôt à l’examen du Gouvernement
Article suivantDÉCLARATION D’ALGER POUR LA RÉCONCILIATION PALESTINIENNE : Brahim Ghali salue une « réalisation historique »