Inouïe, l’information choque et laisse pantois ! Qu’est ce qui se passe chez notre compagnie aérienne ? Alors que l’espace aérien entre l’Algérie et le Maroc est fermé depuis la rupture des relations décidées par notre pays, la compagnie aérienne nationale aurait, par mégarde, programmé un vol vers Alger-Casablanca. Selon des indiscrétions, des clients auraient même acquis le billet d’avion à destination du Maroc. Du jamais vu depuis septembre 2021 lorsque Alger a décidé de fermer son ciel à l’aviation marocaine. Dès lors, beaucoup d’interrogation taraudent l’esprit de l’Algérien. On ne voudrait pas croire à une décision délibérée. Car, si l’information se confirme, les conséquences seront graves. Espérant que cela se serait fait par inadvertance.
Nouvelles dessertes de l’ETUSA à la cité Sidi Abdellah
L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a annoncé, hier, dans un communiqué la mise en exploitation d’un nouveau service « intramuros » de navettes à Sidi Abdellah permettant de relier l’ensemble des cités à la gare ferroviaire de la ville. L’Etablissement public de Transport urbain et suburbain d’Alger (ETUISA) a annoncé, la mise en exploitation, depuis hier, d’un nouveau service «intramuros» de navettes baptisé « navettes de Sidi Abdellah », permettant de relier l’ensemble des cités composant la ville par un réseau en boucle constitué de 43 arrêts joignant Sidi Abdellah-Zaatria-Sidi Bennour-Rahmania et M’halma avec la gare ferroviaire de Sidi Abdellah », a précisé le communiqué. Les premiers départs de ces navettes sont prévus à 5h30 du matin à partir de Sidi Bennour Q22 et Q23″, a ajouté la même source. Ces navettes seront opérationnelles jusqu’à 19h00, a fait savoir également le communiqué.
Repêchage des corps de deux personnes emportées par les crues d’un oued à Tiaret
Les agents de la Protection civile ont repêché mardi les corps de deux personnes emportées par les crues de oued Boukrima dans la commune de Djebila Rosfa (Tiaret) suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région, a-t-on appris auprès de ce corps constitué. Les corps des deux victimes âgées de 30 et 60 ans ont été repêchés à 4 kilomètres du lieu où leur camion a été emporté lundi soir par les eaux, a indiqué le chargé de communication, le capitaine Rabah Boukhari. Ils ont été déposés à la morgue de l’établissement hospitalier public « Ibn Sina » de Frenda, a-t-on ajouté. Les services de la Protection civile ont mobilisé pour cette intervention, qui a duré 12 heures, 75 agents de six unités soutenues par des équipes de plongeurs et des équipes cynotechniques. Pour rappel, le camion à bord duquel se trouvaient les deux victimes a été repêché à 2 km du lieu de l’incident avec la mobilisation des agents des services de la commune de Djebilet Rosfa, de la direction des Travaux publics et de l’entreprise Cosider.
Secousse tellurique de magnitude 3.0 à Béjaia
Un tremblement de terre d`une magnitude de 3.0 degrés sur l`échelle ouverte de Richter à eu lieu mardi à 19h11 à Béjaia, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 02 km au Sud-Ouest de Seddouk (Wilaya de Béjaia), précise le CRAAG.
3 morts et 128 blessés sur nos routes en 24 heures
Trois personnes ont trouvé la mort et 128 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures sur plusieurs tronçons routiers à travers le territoire national, selon un bilan établi hier, par les services de la Protection civile. Ainsi, une (1) personne est décédée suite à une collision entre un véhicule et une motocyclette sur le chemin de wilaya (CW) 76, dans la commune de Frouha (Mascara) et une (1) autre a trouvé également la mort, suite à une collision entre un véhicule et une motocyclette au centre-ville de la commune de Sidi Tifour (El Bayadh). Dans la wilaya de Tébessa, une personne est décédée après avoir été heurtée par un véhicule sur la route Sarak Erak, dans la commune de Bir El Ater, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues, durant la même période, pour effectuer des opérations d’épuisement d’eaux pluviales au niveau des wilayas de Saida, Djelfa et Naâma suite aux intempéries qui ont touché plusieurs régions du pays.
COP27 : Les émissions nocives ont augmenté de près de 14%
La 27e session de la Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, prévue du 6 au 18 novembre prochains dans la ville côtière égyptienne de Charm El-Cheikh, Egypte, présentera les priorités de santé publique à la lumière des plans de développement durable, a annoncé l’envoyé spécial de l’ONU pour le financement de l’Agenda 2030. Déclarant qu’ « il est important de relier les priorités d’action climatique avec les défis mondiaux liés à la santé », Mahmoud Mohieldin, a lancé cet appel lors de la 69e session de la Conférence de l’Organisation mondiale de la Santé sur la Méditerranée orientale tenue lundi au Caire. « Avec une contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre d’environ 4,4%, le secteur de la santé devrait prendre en compte les considérations environnementales », a encore dit M. Mohieldin. « Les émissions nocives ont augmenté de près de 14%, ce qui représente une déviation majeure par rapport à l’objectif de réduction d’au moins 45% d’ici 2030 conformément aux engagements internationaux », a-t-il ajouté.
Un hiver 2022 « difficile » pour l’Europe et « pire » en 2023
L’Europe va affronter un hiver très difficile cette année, cependant, « le prochain sera encore pire » a averti l’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Pierre Olivier Gourinchas, alors que l’Europe est aux prises avec les cordes en termes de prix de l’énergie. « L’hiver 2022 sera difficile, mais l’hiver 2023 sera probablement pire », a déclaré Gourinchas aux journalistes. L’économiste en chef a également fait valoir que la crise énergétique de l’Europe n’était pas un choc transitoire, le réalignement géopolitique des approvisionnements énergétiques est particulièrement vaste et permanent. Il a identifié diverses politiques adoptées par l’Europe, telles que le contrôle des prix, les subventions ciblées et les interdictions d’exportation, et a expliqué qu’elles pourraient entraîner des augmentations supplémentaires des prix et de l’inflation. « Ils travaillent rarement », a souligné Gourinchas.