Accueil Culture+ Oran : Le théâtre régional « Abdelkader Alloula » s’ouvre aux visiteurs

Oran : Le théâtre régional « Abdelkader Alloula » s’ouvre aux visiteurs

0

Le théâtre régional « Abdelkader Alloula » d’Oran a ouvert ses portes aux visiteurs pour découvrir ce site culturel emblématique de la capitale de l’ouest du pays, a-t-on appris mardi du directeur de cette institution culturelle.

Cette initiative visant à faire découvrir cet établissement aux habitants d’Oran et à ses visiteurs des différentes wilayas du pays draine quotidiennement une moyenne de 70 personnes qui viennent découvrir les arcanes de cet espace culturel à l’architecture distinguée, qui regorge de talents artistiques avérés et qui a enrichi la production nationale avec des œuvres de qualité, a souligné à l’APS Mourad Senouci.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de travail de cette institution, lancé il y a cinq ans, et intervient également après le succès de l’expérience menée à l’occasion des Jeux méditerranéens, abrités par Oran du 25 juin au 6 juillet derniers, qui ont attiré de nombreux visiteurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays, selon la même source. L’ouverture du théâtre au visiteur se poursuivra tout le long de l’année.
Le théâtre fonctionnera de 10 heures à 16 heures comme « musée à visiter » avant de retrouver sa vocation originale, celle d’un lieu de représentations théâtrales, artistiques et culturelles à partir de 18 heures. Cette initiative, lancée la semaine dernière, a attiré plus de 390 personnes, dont 100 inscrites en une journée, a ajouté M. Senouci qui a signalé que le prix du billet d’entrée est fixé à 100 DA, alors que l’entrée est gratuite pour les enfants accompagnant leurs parents. Ces visites permettent aux citoyens de prendre des photos souvenirs, de découvrir les différents métiers du théâtre, de monter sur la scène conçue selon le mode italien, de découvrir les coulisses de l’établissement, les décors, le processus de montage d’une pièce et de visiter la salle de spectacle d’une capacité de plus de 600 places.
Des démarches sont entreprises par le ministère de la Culture et des Arts en vue du classement du théâtre en tant que patrimoine national, rappelle-t-on.

Article précédentBoumerdès : 750 000 alevins de daurade pour deux fermes aquacoles à Cap Djinet
Article suivantMadjid Bougherra, sélectionneur des A’ : « Je suis inquiet du niveau de certains joueurs »