Accueil ACTUALITÉ LE MAE SAHRAOUI DÉMASQUE LES MAGOUILLES DU RÉGIME MAROCAIN : « Le...

LE MAE SAHRAOUI DÉMASQUE LES MAGOUILLES DU RÉGIME MAROCAIN : « Le Makhzen exécute l’agenda du chaos dans la région »

0

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé que le régime d’occupation marocain visait, à travers ses pratiques, à exécuter des agendas étrangers subversifs ciblant la paix et la stabilité dans la région, indiquant qu’il cherchait également à porter atteinte à la cohésion et à l’unité des pays et des peuples de l’Union africaine (UA).

La réaction du ministère sahraoui intervient suite au communiqué rendu public par le ministère marocain des Affaires étrangères après l’accueil du président sahraoui, Brahim Ghali, par son homologue tunisien, Kaïs Saïed, dans le cadre de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), qui s’est clôturée, hier, à Tunis, au terme de deux jours de travaux. Selon le ministère sahraoui, l’accueil de Ghali par le président tunisien s’inscrit dans le cadre du « traitement sur un pied d’égalité de tous les chefs d’État et de Gouvernements et des délégations membres de l’UA accueillis à l’aéroport international de Carthage », rapporte l’Agence de presse sahraouie (SPS). Et d’ajouter que « le nouveau communiqué marocain a été formulé, à tort, dans un langage d’arrogance et de mépris envers la Tunisie, qui a agi en tant que pays hôte de la Conférence et dont le devoir est d’accueillir les pays membres de l’UA, conformément aux résolutions de l’organisation panafricaine et aux protocoles régissant ce type de manifestations ». « Ces pratiques (marocaines) ne peuvent être justifiées que par des objectifs dissimulés, liés notamment à l’exécution d’agendas étrangers subversifs ciblant la paix et la stabilité dans la région. Depuis l’adhésion du Royaume du Maroc à l’UA, la République sahraouie n’a eu de cesse de mettre en garde que le régime marocain cherchait, avant tout, à attenter à la cohésion et à l’unité des pays et des peuples de l’UA », ajoute-t-on de même source. « Il semblerait que le Maroc ne fait désormais que reculer, en recourant de nouveau à la politique de la chaise vide, adoptée dans les années 80 et 90 du siècle dernier. Souffrant de plus en plus d’un isolement croissant, l’État d’occupation marocain se démène pour sortir de l’impasse, notamment face à la dénégation par la communauté internationale de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Il se démène également face au fait que la République sahraouie constitue une réalité nationale, régionale et internationale indéniable et irrévocable ».
«Depuis son adhésion à l’UA en 2017, le Royaume du Maroc aura participé, aux côtés de la République sahraouie, à tous les sommets, conférences, séminaires et activités de l’Union, dont la République sahraouie est l’un des membres fondateurs », après que le Royaume ait bien entendu signé l’Acte constitutif de l’UA et publié sa ratification dans son journal officiel, rappelle-t-on dans le communiqué.
Le Maroc a également participé, tout comme la République sahraouie, au cinquième Sommet UA-UE tenu à Abidjan, en 2017, « et lors duquel le royaume occupant est resté les bras croisés et a acquiescé à la décision de l’UA sur le droit des Etats membres d’assister à toutes les conférences et événements de l’UA ». Le Royaume a participé aussi à la 6e Conférence de la TICAD au Mozambique en 2017, toujours en présence de la délégation sahraouie, et malgré le comportement agressif dont a fait montre la délégation marocaine, le ministère marocain des Affaires étrangères n’avait pas publié de communiqué comme l’a fait contre la Tunisie.
Le président sahraoui, ainsi que ses homologues africains, ont assisté, encore une fois, à la 7e Conférence de la TICAD à Yokohama (Japon), en août 2019, en présence d’une délégation marocaine. Pourtant, le Royaume n’a ni protesté, ni il s’est retiré, ni a rappelé son ambassadeur au Japon, a conclu le communiqué.

Abi Bouchraya Bachir dénonce une attitude marocaine « agressive et arrogante » envers Les frères tunisiens
Le membre du secrétariat national du Front Polisario, chargé de l’Europe et de l’Union européenne, Abi Bouchraya Bachir a considéré que le contenu du communiqué du ministère des Affaires étrangères de l’occupant marocain concernant l’accueil du président sahraoui Brahim Ghali par son homologue tunisien, Kaïs Saïed, est « bouffi d’arrogance et d’agressivité », et dissimulait, a-t-il ajouté «  le sentiment d’un échec cinglant dans la réalisation des objectifs de son adhésion en 2017 à l’Union africaine (UA) ».
Intervenant sur la chaîne télévisée BBC Arabic, le diplomate sahraoui a affirmé que « le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, publié en réaction à l’accueil réservé au président sahraoui à Tunis à l’occasion de la 8e Conférence de la TICAD, dénote une sorte d’agressivité et de mépris envers des frères, voire même une sélectivité dans ses relations avec les pays », rapporte l’agence de presse sahraouie (SPS). Les protocoles de la Conférence UA-Japon sont, certes, les mêmes que ceux adoptées à Bruxelles lors du sommet UA-UE au début de l’année en cours, nonobstant « nous n’avons entendu aucun bruit ni entendu parler d’un quelconque rappel de l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles pour consultations », s’est-il exclamé.
La Tunisie, tout comme la République sahraouie et le Royaume du Maroc, « sont tenus de respecter les décisions rendues par l’organisation panafricaine, y compris celles approuvées par la réunion ministérielle de Lusaka en présence de la délégation marocaine, et au cours de laquelle la question a été tranchée, à savoir l’invitation de tous les pays membres de l’UA à la 8e Conférence de la TICAD », a-t-il expliqué. Commentant le dernier communiqué des Affaires étrangères tunisiennes, le diplomate sahraoui a estimé qu’ « il reflète, en vérité, l’attachement de Tunis à la loi et la légitimité internationale en ce qui concerne le conflit de décolonisation au Sahara occidental, ainsi que ses engagements en tant que pays membre de l’UA ».
Pour Abi Bouchraya Bachir, toute cette escalade est une « polémique orchestrée » et « une nouvelle violation » des engagements africains du Maroc, en ce sens que le Royaume du Maroc a déjà ratifié l’acte constitutif de l’UA et déposé le dossier d’adhésion qui comprenait la délimitation des frontières reconnues à l’international, outre sa participation aux côtés de la RASD à différentes manifestations internationales. En revanche, la Tunisie a « honoré ses engagements quant aux résolutions de l’UA et fait preuve d’un haut sens d’hospitalité et de traitement des invités sur le même pied d’égalité », a-t-il mis en avant.
R. I.

Article précédentIL A DÉCOUVERT UNE FAILLE DANS LES APPAREILS APPLE : Le génie DZ Abdelkader Mouaz recruté par AT
Article suivantAPRÈS LES AFFRONTEMENTS MEURTRIERS DE VENDREDI : Calme précaire à Tripoli