Accueil ACTUALITÉ RENTRÉE SCOLAIRE : L’enseignement de l’anglais impose son tempo

RENTRÉE SCOLAIRE : L’enseignement de l’anglais impose son tempo

0

Le ministère de l’Éducation nationale semble très préoccupé par la question de l’introduction de l’anglais dans le cycle primaire, au titre de la nouvelle année scolaire 2022/2023, à tel point que même la date de la reprise des classes n’est toujours pas annoncée. Encore a-t-elle déjà été fixée par le ministère ?

En effet, le ministre du secteur, Abdelhakim Belabed, multiplie les déclarations médiatiques évoquant comme sujet principal l’enseignement de l’anglais pour la première fois au primaire. Pas plus tard que mardi, Belabed a pour la énième fois affirmé que tous les moyens matériels, humains et organisationnels sont réunis pour une introduction réussie de l’anglais dans les classes du cycle primaire. Selon le ministre, le Men veillera à la réussite de cette démarche soutenant qu’il s’agit là d’un acquis important pour l’école et pour tout patriote. Belabed s’est même dit persuadé que cette matière allait trouver une place de choix dans le système éducatif algérien, et que ce projet rencontrera un succès certain, notamment au vu de la ferme volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et la conviction quant à son efficacité et son importance stratégique au sein de la société. Après avoir rappelé que le recrutement des enseignants de cette matière se fait, pour cette année, par voie de contractualisation, le ministre a affirmé que les enseignants concernés seront formés pendant 15 jours, même en ayant un niveau académique (licence en anglais où un diplôme en traduction de et vers l’anglais). Cette matière est obligatoire à l’instar des autres matières et sera dispensée avec un volume horaire de 90 minutes, a-t-il expliqué, faisant état de l’élaboration d’un manuel scolaire qui sera distribué aux élèves dans les délais fixés. La formation, selon le ministre, comprend des modules en « didactique de la langue anglaise, la psychologie de l’enfant, la législation scolaire, la gestion des valeurs et les pratiques pédagogiques. Par ailleurs, Belabed a indiqué que toutes les dates ont été bien étudiées afin de permettre à toutes les catégories d’encadrer les élèves et aux membres de la famille éducative de rejoindre leurs postes pour une rentrée sereine, ajoutant que les dates de la rentrée scolaire pour les élèves seront prochainement annoncées.
Ania Nch

Article précédentZEGHDAR MET LA PRESSION SUR L’ANIREF : « Des zones industrielles avant fin 2022 »
Article suivantLE MAE DU LUXEMBOURG ÉVOQUE À ALGER LA QUESTION SAHRAOUIE : « On va tout faire pour appuyer De Mistura dans sa mission onusienne »