Accueil L'EXPRESS Tizi-Ouzou : démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’arnaque via les réseaux sociaux

Tizi-Ouzou : démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’arnaque via les réseaux sociaux

0

Un réseau spécialisé dans l’arnaque via les réseaux sociaux, constitué de 3 individus, a été démantelé à Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche auprès de la sûreté de wilaya. L’affaire a été traitée par la brigade de lutte contre la cybercriminalité, suite à des plaintes de citoyens qui ont été « arnaqués par un individu, agissant sous un pseudonyme, les ayant contactés via le réseau social Facebook, pour leur proposer des prestations payantes, afin de leur soustraire de l’argent », a-t-on précisé. L’individu « agissait sous un pseudonyme et une fausse identité et recourait aux dernières technologies afin de cacher son identité et d’effacer ses traces sur le Net. Une fois la victime escroquée, il cesse tout contact avec elle et supprime immédiatement son compte », selon la même source. L’enquête ouverte par la même brigade a aboutit à l’identification et à l’interpellation du mis en cause dans cette affaire et de ses deux complices dont l’un faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par les autorités judiciaires, pour une affaire similaire, a-t-on ajouté. Ces trois présumés escrocs âgés entre 21 et 37 ans, ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tizi-Ouzou, qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt pour « arnaque via les réseaux sociaux », a-t-on fait savoir.

12 morts et 224 blessés sur les routes en 24 heures
Douze (12) personnes sont décédées et 224 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant les dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public dimanche par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Illizi avec 9 personnes décédées et 6 autres blessées, suite à une collision entre un bus de transport du personnel et un camion de transport d’hydrocarbures, survenue sur la RN 03 à 185 km de la commune de Bordj Omar Idriss, précise la même source. Les unités de la Protection civile ont, en outre, repêché, durant la même période, les corps de quatre personnes mortes par noyade dans les wilayas d’Oran, Boumerdès, Skikda et Annaba.

Deux narcotrafiquants étrangers arrêtés en Iran pour tentative d’introduction de 6 kg de cocaïne
La police iranienne a annoncé avoir démantelé un réseau international de trafic de drogue qui faisait passer de la cocaïne des pays d’Amérique latine vers l’Iran. Selon le colonel Majid Karimi, chef du service iranien du Quartier général de contrôle des drogues, les services de la police iranienne de lutte contre les stupéfiants ont arrêté deux membres du réseau, qui cherchaient à faire passer plus de six kilogrammes de cocaïne d’une valeur de 413.793 dollars dans le pays via l’aéroport international Imam Khomeiny, au sud de Téhéran. Les trafiquants, qui avaient caché la cocaïne dans les coques des deux côtés d’une valise contenant des vêtements, ont été arrêtés à l’aéroport lors d’une opération surprise, a-t-il précisé, ajoutant que les deux trafiquants sont des ressortissants étrangers et ont été remis aux autorités judiciaires iraniennes. La police a été avertie de leurs activités criminelles grâce à des échanges d’informations spécialisées avec la police d’un pays situé sur la route de transit du groupe vers l’Iran, a indiqué le colonel Karimi.

Premier cas de variole du singe à cuba « importé d’Italie »
Cuba a détecté son premier cas de variole du singe chez un touriste italien, a indiqué le ministère cubain de la Santé publique. Le touriste italien est arrivé à Cuba lundi dernier et a été hospitalisé dans un état critique, selon la même source, indiquant qu’il « avait séjourné dans une maison de location et visité plusieurs endroits dans l’ouest de Cuba », a précisé le ministère cubain de la Santé

Plus de 3 tonnes de cocaïne cachées dans un conteneur en partance de l’Equateur vers l’Europe
L’Equateur a saisi au moins 3,2 tonnes de cocaïne, dont deux étaient dissimulées dans un conteneur chargé de bananes à destination de l’Europe, a annoncé la police. « Des investigations ont permis de saisir plus de deux tonnes de cocaïne à l’intérieur d’un conteneur îGYE (de Guayaquil, dans l’ouest, NDLR), qui avait pour destination l’Europe », a dit la police dans un tweet. Et « grâce à l’inspection d’un conteneur de bananes pour l’exportation, 87 boîtes avec (au total) une tonne 213 kilos de cocaïne ont été trouvées par ailleurs », dans un autre port de la province côtière de Guayas (ouest), a ajouté la police équatorienne. L’Equateur, un pays d’Amérique latine situé entre la Colombie et le Pérou, les principaux producteurs mondiaux de cocaïne, a confisqué en 2021 un record de 210 tonnes de drogues, essentiellement de la poudre blanche. Les saisies depuis le début de cette année dépassent les 100 tonnes. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), l’Equateur a été le troisième pays pour la quantité de cocaïne saisie en 2020, derrière la Colombie et les Etats-Unis. Ainsi, les autorités équatoriennes ont saisi 6,5% des 1.424 tonnes confisquées à travers le monde, selon un rapport de l’agence onusienne paru en juin.

RDCongo : 15 morts dans des violences intercommunautaires
Au moins 15 personnes ont été tuées dans des affrontements entre deux communautés rivales dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités. En début de semaine, des violences dans le territoire de Kwamouth, province de Mai – Ndombe, entre Teke qui se considèrent autochtones et les Yaka vus comme des « étrangers » avaient déjà fait 7 morts, d’après les autorités. « Vendredi, les deux communautés se sont affrontées dans le village de Masiakwa. Le bilan est de 15 morts, 8 Teke et 7 Yaka. Ils promettent encore de revenir pour la deuxième attaque », a déclaré Martin Suta, vice-président de la société civile du territoire de Kwamouth dont relève le village cité par des médias. « Tout a été réduit en cendre. Il y a des dizaines des blessés, des maisons, boutiques et pharmacies pillées puis incendiées. Le chef du village et sa femme ont été les premières victimes », a ajouté la même source. Le conflit porte sur l’occupation des terres et les pouvoirs traditionnels.

2 700 capsules de psychotropes saisies à Zelfana (Ghardaïa)
Pas moins de 2.700 capsules de psychotropes, ont été saisies dans une descente policière menée par les forces combinées de sécurité (police et gendarmerie) dans la région de Zelfana (70 Km au Sud-est de Ghardaïa), a-t-on appris dimanche de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’information, cette opération a permis l’interpellation de quatre individus impliqués dans ce trafic dont un aux antécédents judiciaires pour le même motif et la saisie d’un véhicule utilisé pour l’acheminement de psychotropes, a-t-on fait savoir.
Les mis en cause seront présentés devant le tribunal de Ghardaïa pour  »trafic et détention de psychotropes à des fins de commercialisation, introduction illégale en contrebande de produits pharmaceutiques sans aucune autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par les services compétents », ajoute la source.
L’opération, s’inscrit dans le cadre des efforts continus menés par les services de sécurité pour lutter contre le trafic de drogue et de psychotropes aux niveaux régional et national, a-t-on souligné.

Article précédentHandball : Abdelkader Rahim rejoint Shabab Al-Ahly des Emirats arabes unis
Article suivantINDEMNISATION DES SINISTRÉS DES FEUX : Une commission de recensement des dégâts à pied d’œuvre