Le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), a réagi à l’appel lancé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant sur l’impérative relance du dialogue inter-palestinien pour consacrer et enraciner l’unité, à l’effet que le peuple palestinien puisse enfin se libérer du joug coloniale sioniste.
À l’appel de la tenue à Alger de la réunion de l’ensemble des composantes de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), seul et unique représentant légitime du peuple palestinien, le FDLP, créé en 1969, a d’abord salué l’appel à l’unité des rangs lancé par le président Tebboune. Ainsi, dans un communiqué rendu public, le FDLP a souligné que l’appel d’Alger « intervient à un moment politique particulier et sensible », notamment à l’aune des mutations en cours, non seulement sur le plan international, mais aussi « les changements que connait notre région arabe ».
Des changements qui auront, affirme le FDLP, « des conséquences et des impacts considérables » sur les grandes questions auxquelles est confrontée la région arabe, à sa tête « la cause palestinienne et l’avenir des droits légitimes du notre peuple palestinien ». Convaincu de l’engagement constant et du soutien inconditionnel de l’Algérie à la mère des causes et la justesse du combat palestinien contre l’occupation sioniste, le peuple du pays de Yasser Arafat ainsi que l’ensemble de ses factions de résistance ne manquent pas une occasion pour saluer le rôle actif d’Alger, dans sa défense des droits légitimes du peuple palestinien dans les Foras internationaux, continentaux et régionaux.
Lors de son entretien avec la presse nationale, le président Tebboune a révélé que l’Algérie œuvrait à abriter une réunion des factions palestiniennes avant la tenue du Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre à Alger. Soit, quelques semaines après la rencontre historique qui avait réuni le président palestinien Mahmoud Abbas et le dirigeant du mouvement de résistance palestinienne Hamas, Ismaïl Henya, ainsi réconciliés à Alger. Une rencontre saluée, faut-il le rappeler, non seulement par le peuple palestinien mais aussi l’ensemble des autres factions palestiniennes, au regard de l’importance d’en finir avec « la division » entre frères, qui a été bénéfique pour l’occupant sioniste.
Soulignant que l’Algérie jouit de toute la crédibilité pour pouvoir réconcilier les factions palestiniennes, étant « le seul pays qui n’a pas de calculs étroits à ce propos, de même qu’il se tient aux côtés de l’Organisation de libération de la Palestine en tant qu’unique représentant légitime du peuple palestinien », a déclaré le président Tebboune. Affirmant que « sans unité et sans unification des rangs, l’indépendance de la Palestine ne saurait être réalisée », a-t-il affirmé. En effet, Alger consentit des efforts notables, non seulement pour réunir les Palestiniens mais aussi par souci de « réussir à les réconcilier», au profit du peuple et sa lutte pour la liberté et l’indépendance de son pays. Le Front démocratique de libération de la Palestine a conclu sa réaction à l’appel précité du président Tebboune en soulignant « la nécessité de répondre à l’initiative algérienne », pour servir, a-t-il poursuivi, « les intérêts et la cause de notre peuple, avec une profonde gratitude fraternelle à l’Algérie ».
Karima Bennour