Accueil ACTUALITÉ UNITÉ DES RANGS PALESTINIENS : La démarche de l’Algérie saluée à l’ONU

UNITÉ DES RANGS PALESTINIENS : La démarche de l’Algérie saluée à l’ONU

0

La réconciliation palestinienne, particulièrement médiatisée  par la poignée de mains entre Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh, à Alger, en présence du président Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre symbolique de la célébration du soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale par l’Algérie, a eu un écho positif au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

C’est ce qui ressort du débat tenu mardi dernier dans cette instance internationale, consacré à la situation au Moyen-Orient, particulièrement à la question palestinienne. Il s’agit d’un encouragement de poids à la démarche algérienne visant à créer des conditions meilleures pour la cause palestinienne. La rencontre, qualifiée d’historique «après un froid de plusieurs années», organisée par le président Tebboune, entre le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, est un grand pas vers le renforcement de l’unité des rangs palestiniens. C’était le 5 juillet, au Centre international des conférences (CIC), en présence des représentants de l’Autorité palestinienne et du Mouvement Hamas, sept mois après l’annonce du président Tebboune, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas, en visite en Algérie, de l’organisation prochaine à Alger d’une conférence unificatrice des factions palestiniennes. Le geste de réconciliation entre les mouvements de la Résistance palestinienne Fatah et Hamas, n’est pas fait pour arranger l’occupation sioniste qui a beaucoup   nourri, ainsi que ses soutiens,  la division entre les Palestiniens,  selon le vieux principe colonial, diviser pour mieux régner…. Dans son intervention au Conseil de sécurité, mardi, l’Ambassadeur Nadir Larbaoui, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, a mis en exergue les efforts du Président Tebboune, qui ont permis de réunir à Alger, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale, le président Palestinien et le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas. En appelant la communauté internationale à soutenir tous les efforts déployés en vue de faire aboutir la réconciliation inter-palestinienne, relevant l’importance que représente la réconciliation pour la relance du processus politique visant à parvenir à une solution juste et durable à cette question, le président du Conseil de sécurité ainsi que plusieurs autres pays ont, de fait, apporté un soutien important aux efforts de l’Algérie pour réussir le sommet de la Ligue arabe qui a inscrit en priorité dans son ordre du jour la question palestinienne.
Ce sera à Alger, les 1er et 2 novembre, un mois chargé de symboles pour le monde arabe. L’Algérie estime que l’option politique et pacifique est la seule voie pour résoudre la question palestinienne, a déclaré l’Ambassadeur Nadir Larbaoui. Il a souligné que l’Algérie s’est efforcée d’unifier les rangs palestiniens en accueillant le dialogue national palestinien pour discuter de tout ce qui renforcerait l’unité du front intérieur palestinien et l’adhésion à toutes les résolutions pertinentes et à la légalité internationale, permettant aux frères palestiniens d’être pleinement préparés à s’engager dans toute voie de négociation future de manière unifiée.  »L’Algérie, comme l’a souligné le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n’a pas cessé d’appeler la communauté internationale et en particulier le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités, notamment celles de faire cesser les exactions et les violences criminelles contre le peuple palestinien, mettre fin à l’occupation et lui permettre de recouvrer ses droits légitimes pour établir un État palestinien indépendant avec El-Qods Al-Sharif comme capitale. De même que l’Algérie, a-t-il ajouté, n’a ménagé aucun effort et au plus haut niveau pour assurer la protection internationale nécessaire au peuple palestinien et aux Lieux-Saints, et de mettre fin à l’oppression exercée impunément par les forces d’occupation sionistes contre le peuple palestinien ».
M’hamed Rebah

Article précédentLORS D’UNE CÉRÉMONIE ORGANISÉE AU PALAIS DU PEUPLE : Le Président Tebboune honore les lauréats du BAC et du BEM
Article suivantPLUS D’AFRICAN LION DANS LE ROYAUME : Fin de l’illusion marocaine !