Un nouveau Centre anti-cancer (CAC) pour enfants, relevant du CHU Lamine Debaghine (ex-Maillot) de Bab El-Oued à Alger a été inauguré, samedi dernier, d’une capacité de 140 lits, ce qui permettra d’alléger la charge sur le Centre Pierre-et-Marie-Curie (CPMC) de l’hôpital Mustapha-Pacha d’Alger.
A cette occasion. Ce nouvel établissement a déclaré le minsistre de la Santé, »constitue un acquis pour le secteur et s’inscrit dans le cadre de la stratégie tracée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à lutter contre le cancer et à éviter certaines contraintes aux citoyens », a-t-il souligné. Le ministre a expliqué, en outre, « les problèmes encore enregistrés en matière de radiothérapie en raison de la panne des accélérateurs à défaut de maintenance, après la dissolution de l’entreprise qui l’assurait ».
Benbouzid avait inauguré auparavant deux établissements de santé de proximité respectivement dans les communes de H’raoua (est d’Alger) et Bourouba, portant ainsi à 12 le nombre global de ces structures de santé inaugurées depuis le début 2022.
138 individus arrêtés au métro d’Alger pour vol et de détention de stupéfiants
Les unités de la police du métro d’Alger ont arrêté 138 individus impliqués dans des affaires de vol et de trafic de stupéfiants, juin dernier, a indiqué, hier, un bilan de la sûreté de la wilaya d’Alger. Dans un bilan mensuel établi par les unités de la police du métro d’Alger +métro et tramway+ , juin dernier, concernant les différentes activités quotidiennes de l’unité, « 138 individus impliqués dans des affaires de détention de stupéfiants et de vol, ont été arrêtés » précise la même source. La même unité a enregistré, durant la même période, 9 accidents corporels et matériels au niveau du métro, et 46 interventions de secours », conclut la même source.
Les Sud-africaines décrochent la CAN au dépend des Marocaines
L’Afrique du sud a remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine en battant le Maroc en finale par un score 2 pour les sud-africaines et un seul but pour les marocaines, apr-s une mi-temps, samedi à Rabat. Les deux buts sud-africains ont été inscrits par Hildah Magaia, intenable pendant toute la rencontre, qui offre ainsi aux Banyana Banyana leur première CAN.
27 morts et 646 blessés en 48 heures sur les routes
Vingt-sept (27) personnes ont trouvé la mort et 646 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public samedi par la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé au repêchage des corps de 10 personnes décédées par noyade (4 en mer et 6 autres dans des réserves d’eaux), à travers les wilayas de Tipasa, Bejaia, Boumerdès, El Bayadh et M’sila. Dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêt et de récoltes, les unités de la Protection civile sont, en outre, intervenues pour éteindre des incendies qui ont détruit 2 ha de forêts, 1,5 ha de maquis, 248 arbres fruitiers et 231 botes de foins.
Un réseau « terroriste » lié au Mossad démantelé en Iran
Les autorités iraniennes ont annoncé avoir démantelé un réseau « terroriste » lié au service des renseignements de l’entité sioniste, le Mossad, qui planifiait des attaques visant des « sites sensibles » en Iran, a indiqué, samedi, l’agence de presse officielle Irna. »Plusieurs membres d’un réseau d’espionnage terroriste lié au Mossad ont été arrêtés », a rapporté l’agence, citant un communiqué du ministère iranien des Renseignements qui ne donne pas de détails sur leur nombre ou leur nationalité. « Ils avaient l’intention de mener des actes de sabotage et des opérations terroristes sans précédent contre des zones sensibles et des cibles prédéterminées, en utilisant des équipements opérationnels performants et les explosifs les plus puissants », est-il ajouté dans le communiqué. « Leurs armes, explosifs et équipements ont également été entièrement confisqués », toujours selon Irna.
L’Iran a déjà annoncé à plusieurs reprises l’arrestation d’agents travaillant pour les services de renseignements de pays étrangers, notamment de l’entité sioniste. L’Iran avait accusé l’entité sioniste d’avoir saboté certains de ses sites nucléaires et d’avoir assassiné plusieurs scientifiques iraniens.
Espagne : la vague de chaleur se poursuit, températures extrêmes attendues
La vague de chaleur qui s’est abattue sur l’Espagne depuis le 9 juillet n’en finit pas et des températures extrêmes sont attendues aujourd’hui dans le sud du pays, où le thermomètre pourrait atteindre les 45 degrés Celsius. Malgré quelques jours de répit très relatif où les températures sont brièvement repassées en dessous de 40 degrés, le pays est en proie à une canicule qui dure depuis deux semaines. Cet épisode se traduit par des températures suffocantes avec des maximales au-dessus de 36 degrés dans la quasi totalité du pays, à l’exception du nord-ouest, selon les prévisions de l’agence météorologique nationale (Aemet). La région de Cordoue, en Andalousie, dans le sud, est celle où les températures devraient être les plus hautes avec 45 degrés prévus. C’est dans cette région qu’avait été enregistré en août 2021 le record absolu de température en Espagne avec 47,4 degrés à Montoro. En raison de cette canicule, couplée au déficit de précipitations dans la péninsule ibérique depuis le début de l’année, un risque « extrême » d’incendie existe dans l’ensemble du pays, selon Aemet. A Tenerife, dans l’archipel des Canaries, un feu de forêt a ainsi emporté 2.156 hectares et entraîné l’évacuation de près de 600 personnes, ont indiqué samedi soir les services de secours. Depuis le début de l’année, plus de 200.000 hectares ont déjà brûlé en Espagne, selon le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), en faisant le pays le plus touché du continent par les incendies. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence, expliquent les scientifiques. En incluant la vague de chaleur actuelle, l’Espagne a traversé cinq épisodes de températures exceptionnellement élevées sur les onze derniers mois. Le mois de mai y avait notamment été le plus chaud depuis le début du siècle.