Accueil ACTUALITÉ Réunion du conseil des ministres aujourd’hui : Examen et approbation du projet...

Réunion du conseil des ministres aujourd’hui : Examen et approbation du projet de la Loi de finances complémentaire 2022

0

Le Président de la République, préside aujourd’hui, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’approbation du Projet de Loi de finances complémentaire PLFC-2022, outre la présentation d’exposés liés à plusieurs secteurs, dont l’extension du port de Djen-Djen, a indiqué hier, un communiqué de la Présidence de la République. Le président avait donné, lors du Conseil des ministres, du 19 juin dernier, instructions de ne pas introduire de nouvelles taxes dans le PLDC2022.

La réunion du Conseil des ministres, aujourd’hui, qui sera consacrée à l’examen et à l’approbation du Projet de Loi de finances complémentaire PLF-2022, et du projet des statuts de l’auto-entrepreneur, sera aussi, selon la même source, consacrée à d’autres exposés concernant « la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de lait infantile », « la mise en place du processus technique de la campagne de production céréalière 2022-2023 » et enfin «  l’extension du port de Djen-Djen », indique le communiqué de la Présidence de la République. Lors du Conseil des ministres du 19 juin dernier, le président, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la révision de la teneur du projet de Loi de finances complémentaire (PLFC) 2022, suivant, a-t-il précisé, « une vision réaliste et rationnelle » qui préserve « l’équilibre macro-financier de l’État et les acquis sociaux institués par l’État en faveur des citoyens » a indiqué un communiqué de la Présidence de la République sur cette réunion.
Le chef de l’état avait aussi a donné des orientations au sujet du PLFC2022, suivant une vision réaliste et rationnelle », qui préserve l’équilibre macro-financier de l’État et tient compte de l’importance de pallier le manque de ressources sur la base des effets de la loi de finances 2022», une vision prévoyant, a-t-il dit, selon la même source « un allègement des charges inhérentes aux mesures prises par le Gouvernement ». Il est à s’attendre que le projet de loi en question ne va pas renfermer, de nouveaux impôts, selon les orientations du president de la République, lors du Conseil des ministres du 19 juin dernier, lors duquel il a donné des instructions pour que « La Loi de finances complémentaire 2022 ne doit pas renfermer de nouveaux impôts, ni toucher, sous aucune forme, la structure des prix appliqués actuellement ».
Des instructions qui ont pour objectif « la préservation du pouvoir d’achat et les acquis sociaux décidés par l’État en faveur des citoyens », selon les instructions de M. Tebboune. Il avait soutenue avec insistance que « les citoyens à faible et moyen revenus ne doivent pas être la catégorie la plus soumise aux impôts », a-t-il soutenu.
K. B.

Article précédentRéouverture des frontières terrestres Algérie-Tunisie : Satisfaction des Algériens et Tunisiens des conditions de passage
Article suivantExamen du Bac juin 2022 : Un taux de réussite de 58,75% contre 61,17% l’an dernier