Accueil L'EXPRESS Le Groupe Telecom Algérie rend un vibrant hommage au professeur Youcef...

Le Groupe Telecom Algérie rend un vibrant hommage au professeur Youcef Mentalecheta

0

Le Groupe Télécom Algérie (GTA) a rendu, jeudi à Alger, un vibrant hommage au professeur Youcef Mentalecheta pour sa contribution au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Algérie. L’hommage a été rendu à cet éminent expert international des systèmes de l’information lors d’une journée d’information organisée par le Groupe Télécom Algérie. A cette occasion, le P-dg du Groupe, Khaled Zarat, a rendu un vibrant hommage à ce professeur émérite, appelant les étudiants algériens à prendre exemple de ce moudjahid et chercheur qui a contribué au développement du système des télécommunications en Algérie. Le professeur Youcef Mentalecheta avait notamment connecté, en 1993, l’Algérie à sa première ligne internet et pour sa contribution, en 1969, à la création de l’Institut national de formation en informatique (INI). Agé de 88 ans, ce docteur d’Etat en physique des solides s’est vu octroyer, en 1983 par l’UNESCO, le poste de directeur de la programmation informatique entre les gouvernements. Il a notamment été membre du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et travaillé pour l’Union européenne (UE) en tant qu’expert et consultant. Durant la période coloniale, le professeur Mentalecheta, alors étudiant, s’était engagé dans le mouvement national militant pour l’indépendance du pays. En 1960, il a été affecté au service des transmissions du ministère de l’Armement et des Liaisons générales (MALG) durant la Guerre de libération nationale. Après l’indépendance, il a été chargé de procéder à la rénovation du matériel et des câbles du réseau des télécommunications endommagé par le colonisateur français.

4 morts et 12 blessés dans un accident de la route près d’In Amenas
Quatre (4) personnes sont décédées et douze (12) autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu jeudi près d’In Amenas, dans la wilaya d’Illizi, ont indiqué les services de la Protection civile (PC). L’accident s’est produit sur la route nationale (RN-3) à une quarantaine de kilomètres de la commune d’In Amenas, suite à une collision entre un camion et deux véhicules tout terrain , causant la mort sur place de quatre personnes et des blessures à 12 autres, selon la même source. Les corps des victimes ont été transférés par les services de la Protection civile à la morgue de l’établissement public de santé de proximité d’In Amenas, alors que les blessés ont été évacués vers l’établissement public hospitalier (EPH) d’Illizi, a-t-on précisé. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances exactes de l’accident

Arrestation de deux personnes et saisie de 2925 comprimés psychotropes à Bouzareah
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté deux individus et saisi 2925 comprimés psychotropes suite au démantèlement d’une bande criminelle organisée,a indiqué hier un communiqué des mêmes services.
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire de la circonscription administrative de Bouzareah, « ont traité une affaire de détention et de trafic de comprimés psychotropes dans le cadre d’un réseau criminel organisé », précise le communiqué.
L’opération s’est soldée par l’arrestation de deux individus et la saisie de 2925 comprimés psychotropes, un montant de 81.900 Da, deux téléphones portables et un motocycle ». Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause en été déférés devant le Parquet territorialement compétent, conclut la même source.

Plus de 7.300 hectares de forêt ravagés par le feu en Gironde (France)
La situation est « toujours défavorable » en Gironde, dans le sud-ouest de la France, où les pompiers affrontent depuis mardi dernier deux incendies de forêts qui ont ravagé au moins 7.300 hectares, entraînant de nouvelles évacuations, a annoncé hier la préfecture du département sur Twitter.Quelque 480 personnes ont été évacuées de trois villages (Origne, Balizac et Louchats)dans le secteur de Landiras.
Depuis mardi, 4.200 hectares ont brûlé dans cette zone peu dense, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.Sur l’autre front, à La Teste-de-Buch, quelque 3.100 hectares de pins sont partis en fumée dans cette forêt adossée à la dune du Pilat, haut lieu touristique de la côte atlantique. Selon la préfecture, « trois maisons et deux restaurants (ont été) détruits » dans le secteur de Cazaux, un bourg de cette commune. Depuis mardi, 10.000 personnes ont été évacuées de campings proches du Pilat et de la base militaire de Cazaux. « La situation est toujours défavorable » sur ces deux incendies que combattent un millier de pompiers, a estimé la préfecture.

Vente de voitures dans l’UE chute de 14%
Les ventes d’automobiles ont chuté de 14% dans l’Union européenne au premier semestre 2022 comparé à la même période de 2021, a indiqué hier, l’Association des constructeurs européens (ACEA). Sur fond de pénurie persistante de puces électroniques, quelque 4,6 millions de véhicules neufs ont été vendus dans l’Union européenne, où les principaux marchés affichent tous des chutes à deux chiffres. L’Italie s’effondre ainsi de 22,7%, la France de 16,3%, l’Allemagne de 11% ou l’Espagne de 10,7%. Près de l’UE, le marché britannique a reculé de 11,9% sur la même période. Le mois de juin a ainsi été le 11e mois de baisse d’affilée, avec un recul de 15,4% sur un an des ventes dans l’UE.

France : Retour du mouvement des gilets jaunes
Un rassemblement des Gilets jaunes a eu lieu jeudi dernier, sur la place de la Bastille pour dénoncer des conditions de vie de plus en plus difficile alors que la France est confrontée à une hausse de l’inflation depuis plusieurs mois. Les gilets jaunes ont commencé à se rassembler en début d’après-midi du 14 juillet sur la place de la Bastille, dans l’est de la capitale française, Paris, après plusieurs appels sur les réseaux sociaux.
Ainsi qu’en témoignent plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre se sont rapidement positionnées autour des manifestants. Les protestataires ont notamment exprimé leur opposition à l’augmentation du prix des denrées alimentaires ou encore des carburants.

Article précédentAlgérie-Liban : Tebboune invite Michel Aoun à effectuer une visite officielle
Article suivantJM-ORAN 2022 : Tebboune honore les sportifs algériens médaillés