Accueil ACTUALITÉ LE PARLEMENT DE CATALOGNE ADOPTE UNE RÉSOLUTION CONDAMNANT ISRAËL : « C’est un...

LE PARLEMENT DE CATALOGNE ADOPTE UNE RÉSOLUTION CONDAMNANT ISRAËL : « C’est un crime d’apartheid contre les Palestiniens »

0

Alors que la question palestinienne gagne considérablement du terrain sur la scène mondiale, notamment au sein même des institutions de pays occidentaux, telle l’adoption par le Parlement régional du gouvernement de Catalogne (Espagne) d’une résolution affirmant que l’entité sioniste commettait un crime d’apartheid contre le peuple palestinien, le parlement de la monarchie marocaine met sur pied un groupe parlementaire d’amitié avec l’entité sioniste.

Au terme d’un vote historique, par le Parlement de Catalogne affirmant dans sa résolution que l’entité sioniste commettait un crime d’apartheid contre le peuple palestinien, salué par les Espagnols, le peuple palestinien et ses soutiens de par le monde, les condamnations du Parlement marocain suite à sa création du groupe d’amitié avec l’entité sioniste pleuvent notamment ceux du peuple marocain et évidemment palestinien. Devenant la première chambre en Europe à voter une résolution affirmant la nature et le caractère d’apartheid des crises sionistes contre les Palestiniens, le Parlement de Catalogne affirmé dans sa résolution qu’Israël applique un système politique « contraire au droit international et équivalent au crime d’apartheid contre les Palestiniens des territoires occupés », tel que définit, poursuit-on « dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale ». Alors que le peuple palestinien et ses soutiens à sa cause juste à travers le monde saluent le vote historique du parlement de Catalogne et avant lui l’adoption par le parlement irakien du texte criminalisant la normalisation avec les autorités coloniales israéliennes en Palestine, des positions qui tombent pile face aux violations sionistes contre les Palestiniens d’El-Qods occupés et ses Lieux-saints, le Parlement marocain célèbre la création de son groupe d’amitié avec les députés du système politique d’occupation et d’apartheid en Palestine. Des parlementaires qui par ce pas franchit contre la volonté du peuple marocain, qui ne cessant de manifester son opposition à la normalisation de pays avec l’entité sioniste, viennent de montrer à l’opinion marocaine qu’ils sont au service du système makhzénien et non de leurs électeurs, les citoyens marocains. Alors que le parti de gauche catalan « En Comu Podemos » déclarait dans un tweet célébrant la résolution condamnant les crises coloniaux sionistes contre les Palestiniens, le tweet rapporte une déclaration de la législatrice Susana Segovia Sanchez indiquant « c’est un moment historique. Aujourd’hui, nous appelons par son nom la violation des droits de l’Homme en Palestine », et la résolution précise qu’il s’agit de « crimes d’un système d’apartheid ». Le Comité national palestinien de boycott, désinvestissement et sanctions (BNC), contre l’entité sioniste, le large regroupement d’associations de de la société civile palestinienne, a salué le Parlement de Catalogne pour sa résolution reconnaissant et condamnant le crime d’apartheid de l’entité sioniste contre le peuple palestinien.

Les Marocains qualifient de «crime» la création du groupe parlementaire d’amitié Maroc-Israël
Alors que le peuple palestinien salue, les actions,  positions et autres manifestations de soutien à sa cause et condamnation de la politique israélienne, le royaume marocain fait subir des violences et des interdictions à toute manifestations de Marocains contre Israël et normalisation de Rabat avec l’entité sioniste, Israël annonce en grande pompe de déplacement de son ministre de l’intérieur au Maroc. Un déplacement annoncé, pour hier, par les médias israéliens, soit, le jour de la tenue d’une manifestation des Marocains contre la normalisation avec l’occupant israélien de la Palestine.
Une action populaire marocaine qui ne manquera pas de pointer du doigt la posture de trahison du parlement marocain en procédant à la création du groupe d’amitié avec les députés de l’entité sioniste, qui durant des décennies n’ont cessé et continuent d’adopter des lois contre le peuple palestinien, dont la prolifération des colonies sur les terres palestiniennes de 1967 et aussi des palestiniens des territoires de 48, d’El-Qods occupée et contre les lieux saints des Palestiniens, musulmans et chrétiens. Dans un communiqué, l’Observatoire marocain contre la normalisation a qualifié la démarche du Parlement marocain « de crime contre la volonté populaire et de politique qui démontre la dislocation de l’État et de ses institutions ». Poursuivant la société civile marocaine affirme que «  celui qui a initié cette démarche (..), la honte et le déshonneur le poursuivront jusqu’au dernier jour de sa vie » et d’affirmer que « les Marocains s’en souviendront et sauront le classer dans le fichier des traîtres et d’ennemis du peuple, de la cause palestinienne et des martyrs », a écrit l’Observatoire. Sans manquer de rappeler « ce groupe « parlementaire : Ndlr), tout comme les autres normalisateurs, ne représente que lui-même, et le peuple marocain est et restera éternellement aux côtés du peuple palestinien et de sa cause » affirme-t-on. Pour sa part, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation de la section de la ville d’Agadir, a dénoncé vivement la démarche honteuse du Parlement marocain, la qualifiant de « tentative désespérée et vaine », saisissant l’occasion pour fustiger les initiateurs des festivités de normalisation programmées à Souss Al-Alima et dans d’autres régions marocaines. Faisant savoir que « ces festivités ne réussiront jamais à faire adhérer les braves habitants de ces régions à leur projet de normalisation » il a affirmé que « ces régions resteront toujours fidèles à leurs principes et à la juste cause palestinienne », a écrit la section d’Agadir dans un communiqué.
Karima Bennour

Article précédentCONGRÈS DE L’UNION NATIONALE DE LA FEMME SAHRAOUIE : L’ONU appelée à achever la décolonisation au Sahara occidental
Article suivantLE MEN APPElLE À LANCER UNE ÉTUDE APPROFONDIE À CE SUJET : L’enseignement de l’anglais dès le primaire