Accueil RÉGIONS Chlef : Coup d’envoi de la campagne de moisson du colza

Chlef : Coup d’envoi de la campagne de moisson du colza

0

Le coup d’envoi de la campagne de moisson du colza à Chlef, première expérience dans le cadre des efforts de la direction locale des services agricoles (DSA) pour le développement de cette culture stratégique, a été donné, jeudi, à partir de la commune de Lebiodh Madjadja.

De nombreux acteurs du secteur, dont des ingénieurs agronomes, ont été invités au lancement de la campagne de moisson-battage à partir de la ferme pilote de « Si Yahi » dans la commune de Lebiodh Madjadja, en vue de l’évaluation du taux de réussite de cette culture et de la qualité de cette première récolte du genre dans la wilaya.
« Cette campagne cible une superficie globale de 528 ha de colza, repartie sur quatre fermes pilotes de la wilaya », a indiqué à l’APS le DSA Mahdi Kouadria, se félicitant déjà des « bons résultats » augurés par cette première expérience, dont la moyenne du rendement à l’hectare se situe entre 10 et 20 qx.
Le responsable a signalé la destination d’une partie de la production à la multiplication (semences), tandis que l’autre partie sera stockée au niveau des coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS), en perspective de sa transformation en huile de table.
M. Kouadria n’a pas manqué de souligner « l’importance et l’impératif » de la valorisation de la filière du colza en tant que filière stratégique susceptible de contribuer à la réduction de la facture d’importation, et son intérêt dans l’enrichissement du sol destiné aux grandes cultures.
En outre, le colza est, également, une source d’alimentation pour le bétail. Au volet de l’accompagnement technique de la filière, le DSA a assuré la disponibilité de compétences locales, entre ingénieurs et techniciens issus des universités, instituts et des centres de formation, pour garantir l’encadrement de cette filière (culture du colza), et l’organisation de journées d’études et de formation au profit des agriculteurs, tout en les accompagnant durant l’itinéraire cultural.
Le même responsable a signalé qu’il est prévu l’introduction de la culture du tournesol, à travers certaines régions de la wilaya, au cours de la prochaine saison agricole, au titre du développement des cultures stratégiques et de la diversification des produits agricoles, signalant, à ce propos, que « le climat et la nature du sol de la région se sont avérés propices pour de nombreuses cultures, dont l’arganier notamment ».

Article précédentBatna : Production prévisionnelle de plus de 500 000 quintaux d’ abricots
Article suivantCROISSANCE DU NOMBRE DES POPULATIONS VULNÉRABLES : L’UA appelle à la collaboration continentale