Les unités de l’Armée nationale populaire déployées le long de la bande frontalière avec le Maroc ont mis en échec des tentatives d’introduction en Algérie, de grandes quantités de drogue.
Dans un communiqué, rendu public mercredi, le commandement de l’ANP indique que dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et dans la lancée des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, trois narcotrafiquants et ont déjoué des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogues à travers les frontières avec le Maroc, s’élevant à 636 kilogrammes de kif traité, alors que 26 autres narcotrafiquants ont été arrêtés en leur possession 118,5 kilogrammes de la même substance et 41 627comprimés psychotropes lors de diverses opérations exécutées à travers les autres Régions militaires. Il faut rappeler dans ce cadre que le Maroc et son Makhzen ont toujours usé de l’arme de la drogue contre notre pays. Les opérations menées par l’Armée nationale populaire ont non seulement permis de limiter l’impact de ces actes d’agression mais aussi de prouver l’implication du Makhzen dans cette oeuvre de déstabilisation. Mieux encore, les investigations menées par les services de sécurité ont permis d’établir, notamment durant la décennie noire, l’implication du Makhzen et des services de renseignements marocains qui avaient construit la collusion entre les réseaux de trafic d’armes et de drogue.
Aujourd’hui et alors que l’Algérie s’apprête à abriter la 19e édition des JM, les tentatives du Makhzen de déstabiliser notre pays, de nuire à son image et son intégrité pourraient prendre d’autres formes. Il faut faire preuve de vigilance au cours des prochains jours car, l’axe du diable (Israël, Maroc et certains traitres à la patrie) s’est ligué contre notre l’Algérie. Aujourd’hui, du coté du Makhzen c’est le branle-bas de combat et tous les artifices et toutes les armes, selon lui, seront utilisées pour atteindre ses funestes objectifs. L’arme de la drogue et de la désinformation sont utilisées ces derniers temps par le Makhzen depuis sa lune de miel avec l’armée israélienne qui lui a « fourgué », le logiciel espion Pegasus. Il faut rappeler dans ce cadre que les fans algériens des réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Wathsapp, ont remarqué le nombre d’invitations de jeunes femmes marocaines qui les inondent ces derniers temps. Ces invitations derrière lesquelles se cachent des mouches électroniques, sont un élément dans la guerre de désinformation que s’apprête à mener le Makhzen contre l’Algérie. L’ANP qui veille au grain est en train de casser la stratégie belliqueuse du voisin de l’ouest mais la vigilance citoyenne, notamment des jeunes doit être l’autre rempart sur lequel se briseront les velléités ennemies. Par ailleurs, le communiqué de l’ANP indique que, dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’Armée nationale populaire ont découvert et détruit, à Tébessa et Skikda, trois bombes de confection artisanale. Dans le cadre Par ailleurs, des détachements de l’Armée nationale populaire ont intercepté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, 183 individus et saisi 19 véhicules, 229 groupes électrogènes, 117 marteaux piqueurs et des outils de détonation et des équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, tandis que 04 autres individus ont été appréhendés et trois fusils de chasse, un pistolet automatique et 36464 paquets de tabacs ont été saisis à Ouargla, El-Oued, In Amenas et Sétif. De même, les Garde-frontières ont déjoué avec les services de la Sûreté nationale, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 61 248 litres à Tamanrasset, Adrar, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras.
Slimane B.