Le Premier ministre italien Mario Draghi, effectue, demain, une visite en Algérie pour ratifier avec la partie algérienne «l’accord stratégique et énergétique italo-algérien», selon ce qu’annonce une source gouvernementale italienne.
L’information diffusée la semaine passée, par le site Decode39, vient d’être confirmée par le Gouvernement italien, affirmant, dans un communiqué de presse que cette visite entre dans le cadre de « diverses réunions institutionnelles bilatérales et multilatérales, dont le Prochain sommet Intergouvernemental à Alger ». D’après la même source, Mario Draghi sera reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Pour rappel, dimanche passé, le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane a reçu, au Palais du gouvernement, Claudio Descalzi, Président-directeur général (P-DG) de la compagnie italienne des hydrocarbures (ENI). Les deux parties ont évoqué « l’état et les perspectives des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, tout en exprimant leur détermination à les renforcer et à les diversifier, notamment à travers l’exploitation des opportunités offertes et le développement des investissements communs aux deux compagnies nationales Sonatrach et ENI », a précisé un communiqué du premier ministère.
Également, le président italien Sergio Mattarella s’est rendu en Algérie l’année passée, qualifiant les relations avec l’Algérie de « solides, anciennes et de stratégiques », affirmant que son pays travaille dans le sens de les renforcer et de les consolider davantage. De son côté et lors d’une séance de travail coprésidée par le ministre des Affaire étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et son homologue italien, Luigio Di Maio, dans le cadre de sa visite à Rome, les deux responsables ont passé en revue l’état des relations algéro-italiennes, notamment dans les domaines politique, économique et commercial, en sus des dossiers de coopération en matière d’énergie et de migration. Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction du niveau de partenariat entre les deux pays et leur conviction commune quant aux potentialités offertes pour sa promotion à de plus hauts niveaux qualitativement et quantitativement. Au niveau régional, les deux parties ont convenu de l’impératif d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations euro-méditerranéennes, notamment le partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne, et échangé les points de vue sur les derniers développements politiques survenus sur la scène libyenne, à l’approche des échéances électorales dans ce pays. L’évolution des situations dans la région du Sahel et du Sahara occidental s’est également imposée lors de cette réunion, notamment la situation sécuritaire actuelle dans la région Sahélo-saharienne et le dossier du Sahara occidental à la lumière de la reprise du conflit armé et l’absence du lancement d’un processus politique sérieux en vue d’un règlement juste et permanent de la décolonisation du Sahara occidental. Le chef de la diplomatie algérienne, a évoqué, en détail, les positions, les visions et les initiatives de l’Algérie en tant qu’acteur important dans la région et son souci de participer à la recherche et la promotion de solutions pacifiques aux conflits et crises dans les pays du voisinage.
Sarah Oub.