Les dernières précipitations ont porté le taux de remplissage des six barrages en exploitation dans la wilaya de Aïn Defla a près de 20 %, a-t-on appris jeudi auprès des services de la Direction locale des ressources en eau (DRE).
« Le taux de remplissage des six barrages en exploitation dans la wilaya de Aïn Defla a atteint, jusqu’à hier (mercredi), 19,5 %, un taux certes encore faible mais encourageant car bien meilleur que celui de l’année dernière », a précisé à l’APS le DRE, Abdelkader Benyamina. Le barrage de Sidi M’hamed Bentaïba (commune d’Arrib), d’une capacité théorique de stockage de 70 millions de m3, est le plus rempli avec un volume d’eau estimé à 45,6 millions m3, soit un taux de remplissage de près de 65 %, a souligné la même source, précisant que cette infrastructure hydraulique assure l’alimentation en eau potable de six communes de la wilaya.
Le barrage Ghrib, implanté dans la commune d’Oued-Chorfa, au sud-est du chef-lieu de wilaya, pouvant stocker jusqu’à 119 millions de m3, a atteint un taux de remplissage de l’ordre de 24,8 %, soit un volume d’eau estimé à 29,6 millions de m3, a-t-on noté. Le barrage Deurder, dans la commune de Khémis Miliana, dont la capacité de stockage avoisine les 107 millions de m3, est rempli à hauteur de 12,8%, soit 13,7 millions de m3 d’eau stockées à ce jour, a relevé M. Benyamina. Le DRE de Aïn Defla a, également, indiqué que le taux de remplissage du barrage d’Ouled Mellouk, dans la commune de Zeddine, était de 5,4 %, soit une quantité d’eau emmagasinée de l’ordre de 6,2 millions de m3, sachant que sa capacité de stockage s’élève à 114 millions de m3. Quant au barrage Bouroumi, dans la commune de Boumedfaâ à l’Est de la wilaya, doté d’une capacité de stockage de 173 millions de m3 (le plus grand à l’échelle de la wilaya), les dernières précipitations ont porté son taux de remplissage à 13,9 %, a relevé le même responsable, faisant état de 24,17 millions de m3 emmagasinés par cet ouvrage hydraulique.
Les quantités d’eau stockées dans le barrage Harraza (commune de Djellida), pouvant emmagasiner 74 millions de m3, n’ont pas dépassé actuellement 0,7 million de m3, a-t-on indiqué, observant qu’il n’est recouru à cet ouvrage hydraulique que pour les besoins de l’agriculture.