Accueil ACTUALITÉ RÉVISION DU STATUT DU PERSONNEL DE LA SANTÉ : Les syndicats critiquent...

RÉVISION DU STATUT DU PERSONNEL DE LA SANTÉ : Les syndicats critiquent la démarche du ministère

0

L’annonce faite, dimanche dernier dans un communiqué rendu public, par le ministère de la Santé s’agissant de la révision de 6 statuts particuliers du personnel soignant et leur soumission à la Fonction publique, plusieurs présidents de syndicats ont qualifié la démarche d’unilatérale, et ont reproché à la tutelle d’agir sans la concertation des partenaires sociaux.

C’est le cas de Lyès Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), qui s’est dit étonné de voir cette annonce, qualifiant d »incompréhensible » l’attitude du ministère de la Santé. «Je considère très grave le fait d’apprendre via les réseaux sociaux certaines décisions et notamment que les projets d’amendement des statuts particuliers ont été envoyés à la Fonction publique, alors qu’il y avait un accord, sur procès-verbal, qu’au préalable cela se ferait après concertation avec le partenaire social», a-t-il déclaré. Même avis chez le président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), Mohamed Yousfi, qui s’est dit pour sa part « déçu » de la démarche du ministère sur la forme et relativement dans le fond. «Nous sommes un partenaire social, est-il normal d’apprendre via un communiqué publié sur les réseaux sociaux l’élaboration d’un programme concernant les professionnels de la santé, cela s’appelle du mépris», a-t-il soutenu.
Yousfi a regretté dans le même contexte que les différents canaux de communication soient inexistants. Le syndicaliste rappelle avoir demandé à maintes reprises la «révision» de la composante de la commission mixte (ministère – syndicats) qui était par le passé dirigée par le SG du ministère, alors qu’actuellement elle est dirigée par un chargé d’études (CES) qui «n’a aucune prérogative», révèle-t-il. «Dans un passé récent, le ministre de la Santé a donné son accord pour revoir la composante de cette commission, qui est ligotée et dont l’inspecteur n’a aucune autorité sur les directeurs centraux mais il semble que  rien n’a été fait. Il y a quelques jours, on nous invite à une réunion avec cette même commission », a déploré encore le représentant du SNPSSP.
«D’emblée, l’outil de dialogue est biaisé donc nous avons décliné l’invitation  et pour s’adresser à nous, le ministère a choisi la voie des communiqués ; affligeant !» s’indigne le Dr Yousfi.  Pour rappel, le ministère de la Santé a indiqué dimanche 3 avril dans un communiqué publié sur sa page officielle facebook qu’un vaste programme d’action sectoriel relatif aux recommandations issues de la conférence sur le renouvellement du système de santé, tenue en janvier dernier, a été élaboré. Ce programme consiste en la mise en place des commissions chargées de la révision des textes portant statuts particuliers des personnels relevant du secteur de la santé et la finalisation des procédures concernant le versement de la prime exceptionnelle Covid-19, ainsi que les procédures financières nécessaires de versement des tranches exigibles de cette prime exceptionnelle qui seront versées dans les délais impartis, précise le ministère dans un communiqué. Le programme consiste également en la coordination avec les différents ministères concernés, à travers la communication et la coopération afin de préparer les textes nécessaires relatifs à l’assurance globale ainsi que l’octroi de la prime de capital décès aux ayants droit des personnels décédés dans l’exercice de leurs fonctions à l’occasion de la lutte anti-Covid. En matière de révision des statuts particuliers spécifiques au secteur, le ministère de la Santé a souligné que sur les 10 statuts que compte le secteur, 6 sont déjà finalisés et sont en cours d’examen au niveau de la Direction générale de la Fonction publique.  Pour les 4 statuts restants, 2 sont élaborés et seront déposés sous huitaine, tandis que les 2 derniers, font l’objet d’élaboration et d’ultimes vérifications, note le même département, précisant qu’il s’agit des statuts des praticiens médicaux spécialistes, praticiens médicaux généralistes, sages-femmes, anesthésistes, administrateurs des services de santé, praticiens inspecteurs et paramédicaux. Les projets de statuts des psychologues et les physiciens sont en cours d’élaboration dès réception des contributions des partenaires sociaux consultés concernés », a précisé la même source.
A. Nch

Article précédentGRaCE À DES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UN TERRORISTE CAPTURÉ RÉCEMMENT À SKIKDA : L’ANP met la main sur un arsenal de guerre à Tizi-Ouzou
Article suivantDROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, TRAFIC IMMOBILIER ET FONCIER : Le nouveau business florissant du Makhzen en Espagne