Accueil ACTUALITÉ DÉTECTÉ SUR UN RESSORTISSANT ALGÉRIEN VENU D’AFRIQUE DU SUD : Deuxième cas...

DÉTECTÉ SUR UN RESSORTISSANT ALGÉRIEN VENU D’AFRIQUE DU SUD : Deuxième cas du variant Omicron en Algérie

0

Dix jours après le premier cas détecté sur un ressortissant étranger, l’Algérie vient d’enregistrer une deuxième contamination au variant Omicron de la Covid-19. Bien que ces deux cas confirmés par l’Institut Pasteur d’Algérie arrivent avec une longueur de temps large, rien n’infirme, toutefois, l’existence d’autres sujets affectés par cette nouvelle souche, dont le niveau élevé de contagiosité n’a pas d’égal. Dans un communiqué, diffusé hier sur sa page Facebook, l’IPA a ainsi révélé que dans le cadre de son activité de séquençage des virus de la Covid-19 pour la détection des variants circulants, il a été procédé à la détection d’un nouveau cas du variant Omicron (B.1.1.529), en Algérie.
La personne affectée est un ressortissant algérien, rentré d’Afrique du Sud, un pays de l’Afrique australe qui a connu les premiers cas de cette nouvelle souche qui a gagné plusieurs pays. L’IPA explique que concernant le voyageur algérien, après quelques jours de son arrivée à Alger, il a ressenti des signes alertant de la probabilité d’une infection par le virus, puis il a subi un test antigénique, dont le résultat s’est avéré positif, précise-t-on. Suite à quoi, l’IPA est amené à réaliser un test PCR au niveau de son Laboratoire de référence, dont le résultat, là aussi, était confirmé positif. « Considérant le contexte de voyage du concerné et le pays duquel il arrive, poursuit la même source, le prélèvement par PCR le concernant a fait l’objet d’un séquençage qui a abouti à la détection des mutations spécifiques au variant Omicron ».
C’est donc le deuxième cas après celui confirmé le 14 décembre courant sur un ressortissant étranger, dont ni la nationalité et ni le pays de provenance n’avaient été précisés par l’IPA. Invitant la population à la vigilance et au respect strict des mesures barrières, l’IPA lance un appel à la protection de tous, par « une adhésion massive » à la vaccination contre la Covid-19 et par le strict respect des mesures sanitaires. À savoir, les gestes d’usage que sont le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.
F. G.

POINT COVID-19
Les contaminations explosent
Trois-cent-soixante-quinze (375) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 193 guérisons et 9 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, indique hier, le ministère de la Santé dans un communiqué. Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 216 098, celui des décès à 6 222 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 148 599 cas. Par ailleurs, 34 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source. En outre, 20 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 16 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 12 wilayas ont enregistré 10 cas et plus. Le ministère de la Santé rappelle, par la même occasion, que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du port du masque.
R. S.

Article précédentABSORPTION DE L’ARGENT DE L’INFORMEL : Le gouvernement mise sur le e-paiement
Article suivantRENFORCEMENT DU FRONT SOCIAL : Tebboune a signé 12 décisions en 2021