Visiblement, l’attaquant des Verts, Islam Slimani, n’est pas du tout prêt à se contenter de son record de buts avec la sélection après avoir réussi à faire tomber celui de Tasfaout. La preuve, il a encore une fois frappé vendredi au Caire contre Djibouti en signant sa 38e banderille sous le maillot des Fennecs. Un record qu’il sera très difficile à battre à l’avenir, surtout que Slimani donne toujours l’impression qu’il est encore assoiffé et qu’il n’est pas prêt du tout à s’arrêter en si bon chemin.
Déjà, l’ancien joueur du CRB est parvenu à entrer dans le top 15 des buteurs historiques africains. Il égale tout simplement la moisson réalisée par le légendaire stratège de la sélection égyptienne, Aboutrika, auteur de 38 buts.
Ce n’est pas tout, puisque l’attaquant algérien a réussi une autre prouesse. Son but de vendredi passé au Caire lui a permis de niveler une statistique que détient une autre star du football africain, en l’occurrence, le Togolais Adebayor qui a inscrit 16 buts dans les éliminatoires africaines de la coupe du monde.
En fait, Slimani n’est qu’à deux buts de rejoindre le buteur historique des mêmes éliminatoires, à savoir l’Ivoirien Didier Drogba, auteur de 18 réalisations. Il est aussi à un but seulement d’une autre légende du football africain et mondial, en l’occurrence, le Camerounais Samuel Eto’o.
C’est dire que l’actuel joueur de l’Olympique lyonnais a une nouvelle chance pour battre ce record lorsque les Verts affronteront mardi le Burkina Faso pour le compte de la dernière journée des éliminatoires. Et si l’équipe nationale venait de passer l’écueil des Etalons, l’ancien joueur du CRB aura peut-être une dernière chance pour atteindre son objectif, à l’occasion des deux rencontres des barrages. Après cette étape, Slimani, au vu de son âge (33 ans), risque de ne plus participer aux éliminatoires africaines du Mondial. Mais qui sait, surtout que Slimani est quelqu’un qui ne cesse de prouver qu’il ne connaît pas l’impossible.
A souligner enfin que Slimani a porté à 12 son total-buts sous la houlette de Belmadi, égalant le même nombre de buts qu’il a réalisé sous la direction d’un seul sélectionneur. Cela remonte au mandat du Bosnien, Vahid Halilhodzic. Il est aussi l’auteur du plus grand nombre de buts en sélection en étant remplaçant avec 7 réalisations, et aussi le meilleur algérien à avoir inscrit le plus de buts à l’extérieur dans les éliminatoires avec 10 banderilles.
H. S.