Accueil L'EXPRESS Ouverture d’une ligne aérienne Alger-Doha

Ouverture d’une ligne aérienne Alger-Doha

0

Le ministère des Transports a annoncé, hier, l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne reliant Alger à Doha (Qatar), à raison de deux vols commerciaux par semaine. « Cette décision intervient en application de la décision du président de la République et dans le cadre des efforts du Gouvernement visant le renforcement et la promotion de la destination Algérie, ainsi que la diversification des vols d’Air Algérie vers différents pays du monde », souligne le ministère. À cet effet, Air Algérie prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer le lancement de ses vols réguliers sur cette ligne, précise la même source. Dans le cadre de la réciprocité, les compagnies aériennes qataries bénéficieront de deux vols commerciaux hebdomadaires sur la même ligne.

«Algeria startups challenge » décroche le prix «Westmed» à Rome
«Algeria Startup Challenge» porté par l’incubateur « leancubator » a décroché le prix Westmed à Rome, de la meilleure initiative d’accompagnement de l’innovation en aquaculture et en économie bleue au niveau de la Méditerranée occidentale, a-t-on appris auprès de ce programme. L’équipe Leancubator a pris part à cet évènement,organisé en marge de la conférence régionale « Westmed » qui a eu lieu mardi à Rome, pour présenter, devant un jury, leur activité « Foodtech -Aquatech challenge » tenue dans le cadre de la troisième édition d’Algeria Startup Challenge. Le jury était composé d’experts internationaux issus des 10 pays de la région, à savoir l’Italie, le Portugal, l’Espagne, Malte, la France, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Pour rappel, le programme « Foodtech Startup Challenge » s’est déroulé du 5 mars au 17 mai 2021 et a permis l’accompagnement de 24 startups algériennes dans le domaine de la biotechnologie en aquaculture, l’optimisation de l’utilisation des ressources halieutiques, l’aquaponie, les équipements et techniques de construction navale. Avec la participation du Forum de l’innovation dans la sécurité alimentaire, le programme est placé sous le parrainage du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et le ministère délégué auprès du Premier ministre en charge de l’économie de la connaissance et des startups. L’Algérie étant considérée comme partenaire stratégique du Westmed initiative par l’entremise du ministère de la Pêche et des productions halieutiques, cette initiative régionale est le résultat d’années de dialogue entre dix pays de la région de la Méditerranée occidentale participants au « dialogue 5+5 ». Ce dernier a pour but, d’une part, d’aider les institutions publiques, académiques, communautés locales, PME/PMI et les entrepreneurs des deux rives de la méditerranée occidentale à développer ensembles des projets maritimes locaux et régionaux et d’encourager d’autre part, la collaboration, renforcer la sécurité et la sûreté maritimes, promouvoir une croissance bleue durable, des emplois et préserver les écosystèmes et la biodiversité.

Émigration clandestine : arrestation d’un passeur à Mostaganem
La brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de wilaya de Mostaganem a arrêté un escroc se faisant passer pour un organisateur de traversées clandestines par mer et récupéré une somme d’argent, objet d’escroquerie, a-t-on appris mercredi de ce corps de sécurité. Le mis en cause a proposé à un individu une traversée clandestinement par mer en contrepartie d’une somme estimée à 250.000 DA. Une fois que la victime lui a livré la somme convenue, l’escroc à bord d’un véhicule a pris la fuite et son accompagnateur a été retenu jusqu’à l’arrivée des policiers, a-t-on fait savoir. La somme d’argent a été, toutefois, récupérée par le frère de la victime et l’enquête a pu identifier le mis en cause et l’arrêter, a ajouté la même source. Les services de police ont établi un dossier judiciaire à l’encontre du prévenu pour escroquerie. Présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, il a été écroué, a-t-on précisé.

Saisie de plus de 36 kilos de kif traité et arrestation de 8 individus à Tlemcen
Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont opéré, dernièrement, la saisie de 36,2 kg de kif traité dans la ville de Maghnia et arrêté huit individus, a indiqué, mercredi, un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention relevant du service de wilaya de la police judiciaire, sur la base d’informations parvenues aux mêmes services au sujet d’agissements d’un réseau de trafic de stupéfiants à partir des frontières ouest du pays, selon la même source. L’exploitation de ces données a permis de découvrir la quantité de drogue en question à l’intérieur d’un véhicule en stationnement dans la ville de Maghnia, a-t-on fait savoir. Les investigations ont permis l’arrestation de huit individus impliqués dans cette affaire, avec la saisie de 47 capsules de psychotropes et une petite quantité de drogue dure (cocaïne), ainsi qu’une somme de plus de 34 millions de dinars et un véhicule taxi, indique-t-on de même source. Une procédure judiciaire a été engagée contre les 8 mis en cause, qui ont été présentés devant la justice, a-t-on ajouté.

Madrid appelle l’Otan « à renforcer son engagement sur le flanc sud de l’Europe»
Le prochain sommet de l’Alliance atlantique (Otan) se tiendra en Espagne les 29 et 30 juin prochain, coïncidant avec le 40e anniversaire de l’entrée du pays ibérique dans l’Alliance militaire atlantique, ont rapporté, hier , des médias espagnols, de sources gouvernementales. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a souligné l’importance du sommet, qui verra «  le nouveau concept stratégique de l’Otan adopté à Madrid ». Le gouvernement espagnol est attaché à une « Alliance qui conserve son essence, notamment en ce qui concerne la défense collective, la gestion des crises et la sécurité coopérative ». « Nous devons développer une vision commune face aux nouveaux défis, et nous doter des outils nécessaires pour défendre cette vision » a relevé Sanchez, citant « la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel », appelant l’Otan « à renforcer son engagement sur le flanc sud de l’Europe ».

« Paris ne fait que renouveler la Françafrique »
L’historien Amzat Boukari-Yabara s’en prend à la politique africaine de l’Élysée. Le chercheur y voit une permanence de la Françafrique. Pour l’historien Amzat Boukari-Yabara, le locataire de l’Élysée ne fait que « moderniser les anciennes logiques de la Françafrique ». Nicolas Sarkozy, François Hollande et désormais Emmanuel Macron ont juré de supprimer la Françafrique, héritage colonial politico-affairiste. Pourtant, selon le coauteur de  – L’Empire qui ne veut pas mourir-, « en annonçant la fin de la Françafrique, on ne fait que la renouveler. » . Très critique, Amzat Boukari-Yabara dénonce, dans un entretien à Sputnik, l’incohérence des mesures adoptées par le présidend Macron vis-à-vis de l’Afrique depuis son investiture. Le locataire de l’Elysée promettait à Ouagadougou en 2017 qu’il n’y avait « plus de politique africaine de la France »., mais la disparition, a-t-il ajouté «  du franc CFA annoncée puis reportée ainsi que le deux poids, deux mesures constaté envers les différents chefs d’État africains décrédibiliseraient la parole du président de la République ». L’historien affirme que « La Françafrique n’est pas morte, ni enterrée » , qui reproche à la France d’être toujours « présente »sur le territoire africain , notamment par ses militaires et sa politique monétaire.

Article précédentPOURSUIVI DANS L’AFFAIRE ALI HADDAD : Youcef Yousfi condamné à un an de prison avec sursis
Article suivantÀ DEFAUT DE LA 3EME DOSE DU VACCIN ANTI COVID-19 : Le pass sanitaire sera annulé