La direction des services agricoles de la wilaya de Tlemcen, prévoit le lancement, dans les toutes prochaines semaines, d’une opération de raccordement de 64 exploitations agricoles à l’électricité, a-t-on appris auprès des responsables de cette direction.
Le chef de bureau de promotion de l’investissement de cette administration, El Okbani Chouaïb a indiqué que cette opération touchera 64 exploitations agricoles, dans une première étape, à travers les communes de Beni Boussaïd, Hammam Boughrara, Beni Smil, El F’houl, Nedroma et autres, pour la réalisation de 60 kilomètres de réseau de raccordement et ce, dans le cadre du Fonds national du développement rural ( FNDR). «Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme, à l’initiative du ministère de l’Agriculture et du Développement rural ( 2020-2024), pour raccorder l’ensemble des exploitations en électricité agricole», a-t-il dit , faisant savoir que cette opération s’effectue en coordination avec les services de la société de distribution de l’électricité et gaz (Sonelgaz). Cette opération a été précédée par un recensement minutieux, depuis juillet 2020, des différentes exploitations , à travers 12 circonscriptions agricoles de la wilaya, qui n’ont pas bénéficié jusque là du réseau d’électrification et qui s’est soldée par un dénombrement de 905 exploitations qui seront raccordées graduellement à la faveur de plusieurs opérations similaires.
Deux opérations similaires ont été matérialisées dans la wilaya de Tlemcen et ce, dans le cadre du Fonds national du développement rural . La première entre 2014 et 2018 où il a été réalisé 192 kilomètres de réseau d’électricité pour le raccordement de 339 exploitations agricoles, à travers 36 communes pour un coût de l’ordre de 500 millions DA. La deuxième opération a été lancée depuis 2018 pour la réalisation de 200 kilomètres de réseau électrique, pour un coût de 600 millions DA, à travers 39 communes, a précisé M. Okbani, soulignant que cette opération qui se poursuit, a réalisé jusqu’à présent un total de 133 kilomètres linéaires de ce réseau ayant touché 241 exploitations agricoles. «L’électrification rurale est destinée aux agriculteurs qui veulent effectuer un fonçage des puits et faire de l’élevage des vaches laitières et celui des poules pondeuses», a expliqué le même responsable. Il a par ailleurs déclaré que les agriculteurs qui veulent bénéficier de l’électricité agricole doivent disposer, comme exigé, «d’une autorisation de forage de puits et de pas moins de 12 vaches laitières ou de 2.400 poules». Cette opération vise à fixer les agriculteurs au niveau de leurs terres et leurs exploitations agricoles et leur permet de matérialiser leurs projets, en particulier l’extension de leur superficies irriguées , la diversification de leurs produits, l’augmentation de la production laitière, d’œufs et la création de postes d’emplois notamment dans les régions agricoles frontalières, a-t-on conclu.