Deux personnes sont mortes et 27 autres ont été blessées, dans le renversement d’un bus de transport de voyageurs survenu, dimanche en fin de journée, dans la localité de Bouzguene au sud-est de Tizi-Ouzou, selon un bilan définitif de la direction locale de la Protection civile, communiqué, lundi. L’accident s’est produit vers 18h à la sortie du pont qui enjambe Assif Ousserdhoune sur le chemin de wilaya 251, tuant sur le coup une femme âgée de 47 ans et un homme de 30 ans, a-t-on précisé de même source. Les 27 blessés de cet accident ont été évacués vers l’établissement public hospitalier (EPH) de la commune d’Azazga et la Polyclinique du village Loudha à Bouzguene par les moyens de la protection civile, a-t-on ajouté. La Protection civile à mobilisé, pour le secours et l’évacuation des victimes, les moyens opérationnels des unités de Protection civile de Bouzguene, Ain El Hammam, Azazga en plus des moyens de l’unité principale de Tizi-Ouzou, selon le même communiqué. L’intervention s’est déroulée « en présence du directeur de wilaya de la Protection civile, du chef d’unité principale de Tizi-Ouzou et des chefs d’unités de Bouzguene et Azazga », a-t-on signalé. Dans le même document, la Protection civile de Tizi-Ouzou a « salué les citoyens des localités de Bouzguene et d’Azazga pour leur assistance et leur mobilisation aux côtés des agents de la Protection civile et les équipes médicales de la polyclinique de Bouzguene et l’EPH d’Azazga pour la prise en charge des victimes ». Un bilan provisoire communiqué, dimanche soir, par cette même institution a fait état de 2 personnes décédées et de 15 blessés, suite à cet accident, rappelle-t-on.
Inde : plus de 50 personnes tuées par la foudre
Plus de 50 personnes sont mortes foudroyées dans plusieurs Etats indiens, dont 11 se trouvaient dans un ancien fort du Rajasthan, ont annoncé lundi les autorités. Des centaines de personnes meurent chaque année en Inde dans les tempêtes et les pluies diluviennes qui accompagnent l’arrivée de la mousson. Dans l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé d’Inde, 42 personnes au total ont péri dans divers districts, selon les autorités. Par ailleurs, à Jaipur, capitale du Rajasthan, des éclairs ont frappé deux tours du Fort d’Amber -qui date du XIIème siècle- où s’étaient massés des touristes observant le spectacle de l’orage. « Il s’est mis à pleuvoir alors que les gens se trouvaient déjà » dans le fort, a déclaré un responsable de la police de Jaipur, Saurabh Tiwari, cité par des médias. « Ils se sont réfugiés dans les tours alors que la pluie s’intensifiait. » Onze personnes ont péri et 17 ont été blessées, dont trois sont dans un état critique, selon la police. « Certains des blessés étaient inconscients, d’autres se sont enfuis en courant », a déclaré M. Tiwari. La grande mousson de juin à septembre est cruciale pour la vie et l’agriculture du sous-continent indien, mais cause chaque année d’importants dégâts et fait des centaines de morts dans cette région du monde.
Laghouat : décès du secrétaire de wilaya de l’ONM, Madani Labter
Le secrétaire de wilaya de Laghouat de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Madani Labter, est décédé lundi à l’hôpital de Laghouat des suites de sa contamination au Covid-19, a-t-on appris de ses proches. Il a inhumé hier au cimetière Sidi Yanès à Laghouat, a-t-on précisé.
D’après l’un de ses proches, Abdelhamid Badis Bentirèche, le défunt (née en 1941) a adhéré à l’association des Oulémas algériens à Laghouat, avant de se rendre à Alger en 1955 pour poursuivre ses études et de revenir en 1959 à Laghouat relevant alors de la wilaya Cinq historique pour rejoindre la Révolution en tant que Moussabil.
Il a pris part à plusieurs batailles en tant que djoundi et coordinateur civil jusqu’à l’Indépendance en 1962, avant d’intégrer le secteur de l’éducation comme enseignant puis directeur d’établissement, et a occupé aussi des postes politiques en tant que membre du Front de libération nationale jusqu’aux années 1990 en ralliant par la suite l’ONM en qualité de secrétaire de wilaya et membre de son Conseil national, selon la même source. Feu Madani Labter a enregistré plusieurs témoignages-vivants de moudjahidine sur la Révolution algérienne, et est l’auteur de publications à caractère historique, dont « Pages de Civilisation et d’Histoire » éditée en 1999, selon M. Bentirèche.
Quatre morts et 142 blessés sur les routes le weekend dernier en zones urbaines
Quatre (4) personnes sont décédées et 142 autres ont été blessées dans 102 accidents de la route survenus le weekend dernier en zones urbaines, a indiqué, lundi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Les services de la Sûreté nationale ont enregistré 102 accidents corporels en zones urbaines, les 9 et 10 juillet en cours, faisant 4 décès et 142 blessés, précise la même source. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, selon les données des services compétents de la Sûreté nationale. La DGSN appelle encore une fois les usagers de la voie publique au « respect du code de la route et à la vigilance », leur rappelant le numéro vert 1548 et celui de secours 17 pour tout signalement 24h/24.
Alger : arrestation de 171 individus et saisie d’une quantité de drogue en juin dernier
Les services de la sûreté de Sidi M’hamed (Alger) ont procédé, en juin dernier, à l’arrestation de 171 individus et à la saisie d’une quantité de drogue et de sommes en devise, a indiqué lundi un communiqué de la sûreté de wilaya d’Alger. Ces services ont traité 171 affaires et arrêté 171 suspects, ce qui a permis la saisie d’une quantité de drogue, d’armes blanches, de téléphones portables et de sommes d’argent issus des revenus de vente de cette activité illégale, a indiqué un bilan sur la lutte contre le crime dans le territoire de compétence de la sûreté de Sidi M’hamed en juin dernier.
Tramway d’Oran: perturbation partielle du service du 25 juillet au 6 août
La circulation du tramway d’Oran connaîtra une perturbation de 13 jours, pour la période allant du 25 juillet au 6 août, qui touchera le tronçon reliant la station « Émir Abdelkader » à la gare ferroviaire, a annoncé, lundi, la société d’exploitation du tramway d’Oran (Setram).
Setram a indiqué que la circulation des rames verra, du dimanche 25 juillet au 6 août prochain, des perturbations sur le tronçon reliant la station « Émir Abdelkader » à la station de la gare ferroviaire, en raison des travaux d’aménagement visant à améliorer le service le long du corridor du tramway.
Les usagers seront contraints de changer de rame entre la station « Émir Abdelkader » et la station provisoire qui sera installée à côté de l’aire des travaux, à l’effet d’assurer la poursuite des dessertes. Ils devront garder le ticket pour pouvoir parachever le voyage, selon la même source.
À cet effet, il sera procédé à une organisation particulière par Setram, pour apporter l’aide nécessaire aux usagers, a-t-on ajouté.
Une cartouche Super Mario 64 vendue 1,56 million de dollars aux enchères
Une cartouche scellée du mythique « Super Mario » pour console Nintendo 64 a été vendue dimanche pour 1,56 million de dollars, un nouveau record pour un jeu vidéo selon la maison d’enchères américaine Heritage Auctions. « C’est le premier jeu à jamais avoir été vendu aux enchères pour plus d’un million de dollars », a expliqué à l’AFP Eric Bradley, un porte-parole de la société basée à Dallas, au Texas (Etats-Unis). Heritage avait déjà établi un premier record vendredi: une cartouche pour les consoles d’antan Nintendo NES de « La légende de Zelda » avait été adjugée à 870.000 dollars. Cette cartouche de « Super Mario 64 » date de 1996 et utilise pour la première fois la 3D. C’est « la seule copie connue à recevoir la note de 9.8 A++ » de la société d’expertise de jeu vidéo Wata qui évalue l’état des cartouches, a souligné Eric Bradley, précisant que cette note était « la plus haute que pouvait recevoir un jeu vidéo rétro ». Mario, petit plombier hyperactif à moustaches coiffé d’une casquette rouge, est un des plus grands héros de l’histoire du jeu vidéo et a contribué au succès mondial de Nintendo. Apparu en 1981 comme le personnage de « Jumpman » dans le jeu « Donkey Kong », il a été renommé « Mario » en 1985 et a connu de nombreuses aventures, avec son frère Luigi ou au volant d’un kart. Depuis plusieurs années, les jeux vidéos rétro connaissent un succès grandissant auprès de joueurs nostalgiques. En avril dernier, une cartouche du jeu vidéo Super Mario Bros pour Nintendo NES datant de 1986 avait atteint 660.000 dollars aux enchères, toujours chez Heritage Auctions.