Après l’incendie de Khenchela qui a ravagé des milliers d’hectares de forêts et de vergers, ce qui est synonyme de quatre fois le nombre total des incendies enregistrés au niveau national, selon les spécialistes, les feux de forêts atteignent d’autres espaces naturels, comme la cédraie de Tikjda à Bouira, et la forêt d’ Aïn Yekboub à Mostaganem.
Selon les responsables, « les incendies qui se sont déclarés dans la wilaya de Khenchela depuis dimanche dernier sont volontaires et provoqués par des groupes criminels ».
Les services de sécurité ont appréhendé plusieurs suspects qui devront répondre de leurs actes devant la justice, il s’agit de plus de dix (10) individus d’âges différents. Également des éléments de la Protection civile ont trouvé, lors de leurs interventions pour éteindre les flammes à l’intérieur des forêts, des personnes transportant des bidons d’essence et des scies mécaniques.
Le sous-directeur de protection du patrimoine forestier à le direction générale des forêts, abdelghani boumessaoud, a indiqué que ces incendies étaient prémédités, ajoutant que 247 incendies ont été enregistrés depuis le début du mois de juin dernier jusqu’au 9 juillet, causant des dégâts sur une superficie de 740 hectares, dont 247 hectares de forêts, 202 hectares de brousse et 149 hectares de buissons.
D’autres forêts sont menacées de feu, telle la cédraie de Tikjda, dans le Parc national du Djurdjura (PND), déclare le directeur de ce parc, Ahmed Dahmouche. « L’incendie s’est déclenché au lieu-dit Lahnaq. À l’origine de l’incendie, un feu d’artifice. Le feu se serait déclaré après qu’un individu eut allumé un fumigène. Le feu menace une cédraie qu’il a touché en partie.
Également et dans l’ouest du pays, un gigantesque incendie s’est déclaré dimanche à la forêt Aïn Yekboub, dans la commune de Safsaf, sise à une quarantaine de kilomètres de Mostaganem-ville, selon le lieutenant Mahammedi Mansouri, chargé de la communication de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem.
L’alerte a tout de suite été donnée par les riverains. Face à la férocité de l’incendie, la Protection civile a été rapidement mobilisée, de même que les subdivisions de la Conservation des forêts, plusieurs unités secondaires de la Protection civile, des éléments de la Direction des travaux publics, de l’Office national d’assainissement et de divers corps de sécurité, pour circonscrire le feu. L’incendie s’est propagé, en raison des vents et de la canicule.
S. Oubraham