Accueil ACTUALITÉ BARRAGE VERT : L’opération de restauration lancée le 17 juin

BARRAGE VERT : L’opération de restauration lancée le 17 juin

0

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) et la Direction générale des forêts (DGF), procèderont, lors de la célébration de la Journée internationale de la lutte contre la désertification, le 17 juin à M’sila, au lancement de « l’initiative nationale pour la restauration du barrage vert » d’un projet de proposition de financement du Fonds vert climat (FVC), a indiqué mardi un communiqué de la DGF.

Ainsi, le ministère et la DGF procèderont au lancement du « projet TCP/ALG/3803 : Formulation de la proposition de financement du Fonds vert climat (FVC), Amélioration de la résilience climatique dans les steppes et les zones de forêts sèches du barrage vert algérien », piloté conjointement avec l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a précisé la même source. Parmi les résultats attendus de cette journée, l’élaboration et la présentation d’un rapport wilaya sur les efforts fournis, en plus des perspectives futures et de la feuille de route discutée et validée par les participants conformément aux spécificités de chaque wilaya et chaque écosystème, a ajouté la DGF. À noter que cette journée, célébrée le 17 juin de chaque année, sera cette année « l’occasion de faire un état des lieux sur les réalisations assurées par le secteur » depuis 25 années de ratification la convention des Nations unies y afférente, a-t-il été souligné dans le communiqué. Sous le slogan « Restauration, terres, reprise », la célébration de cette journée cette année enverra un message fort, celui d’investir dans des terres saines dans le cadre d’une reprise verte est une décision économiquement judicieuse, non seulement en termes de création d’emplois et de rétablissement des moyens de subsistance, mais aussi pour protéger les économies des futures crises causées par le changement climatique et la perte de la biodiversité, et pour accélérer la réalisation des 17 projets du développement durable, a conclu la DGF.
Il faut signaler que le projet du Barrage vert « a été relancé à l’aide d’un nouveau mécanisme supervisé par le MADR, avec l’implication d’autres secteurs concernés, pour l’activation du programme de reboisement, la fixation des dunes, la promotion des activités forestières et l’amélioration des sols », selon ce ministère. Pour rappel, les efforts de l’Algérie, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de reboisement (PNR), avaient permis la plantation de plus de 11,5 millions d’arbres (jusqu’à mi 2020), et ce, sur une superficie de 23.000 hectares. Cette opération se poursuit toujours à l’échelle nationale. Le PNR, placé sous le slogan « un arbre pour chaque citoyen » revêtait des dimensions de développement pour préserver et revaloriser le couvert forestier et, par là même, contribuer à la lutte contre la désertification, affirme encore le MADR.
Lyes Ayoub

Article précédentOran : La récolte de la colza dépasse les prévisions
Article suivantSept étudiantes victimes d’intoxication alimentaire à Tissemsilt