Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a estimé, hier, au cours d’une conférence de presse improvisée après son passage dans l’isoloir pour accomplir son devoir électoral, que les prochaines élections pour le renouvellement des Assemblées populaires communales et de wilayas, prévues bientôt, seront la troisième étape pour parachever l’œuvre de refondation des institutions inscrite dans la dynamique de construction de l’Algérie nouvelle.
M. Tebboune a indiqué après avoir voté au niveau du centre Ahmed Aroua à Staoueli, que le projet de l’Algérie nouvelle jouit d’une large adhésion du peuple qui représente, conformément à l’article 7 de la Constitution, la source du pouvoir. Il a estimé que les échos qui lui sont parvenus de plusieurs wilayas du pays à l’instar d’Alger, Oran ou Tindouf, que le vote se déroule dans de bonnes conditions et connait une large participation des jeunes et surtout des femmes.
Le président de la République, a improvisé une conférence de presse à l’issue de son passage devant le bureau de vote, une première dans les moeurs présidentielles dans notre pays pour répondre, sans détour, à quelques questions de journalistes, de médias nationaux et étrangers. Il a affirmé que le vote, ou encore le boycott sont l’expression de la démocratie. « Ceux qui appellent au boycott sont libres tant qu’ils ne tentent pas d’imposer leurs choix à autrui. Tout le monde est libre, ils sont libres de boycotter mais à condition de ne pas imposer leur choix aux autres. La démocratie dicte le respect le libre choix de chacun.»,a –t-il souligné. À une question relative aux prévisions de taux de participation, il a indiqué il affirmera : « j’ai déjà déclaré que le taux de participation ne m’intéressait pas. Ce qui m’importe est que ceux qui sortiront de l’urne détiennent la légitimité populaire qui leur permettra, demain, d’exercer le pouvoir législatif en toute légitimité». Répondant à la question du représentant d’un média Turc, à propos de la configuration et la couleur du prochain gouvernement et l’éventualité d’un recours à un exécutif composé de technocrates, il dira que la constitution a prévu des réponses à tous les cas de figure. « Qu’il y ait une majorité parlementaire ou non, on appliquera les mesures prévues par la Constitution», a-t-il indiqué. Le président de la République qui s’est prêté au jeu des questions-réponses de journalistes, a répondu sans détour et sans ambages aux questions qui lui ont été posées.
L’homme qu’on disait discret et qu’il craint les médias a paru détendu et très à l’aise dans ses échanges avec les journalistes ce qui laisse supposer, que l’avenir de ses relations avec le monde de l’information sera autrement plus prometteur et constructif.
Slimane B.
L’épouse du Président accomplit son devoir électoral
Comme lors du référendum sur la révision de la Constitution, l’épouse du président de la République a été, encore une fois, sous les feux de la rampe à l’occasion du scrutin de ce 12 juin. En effet, la femme du président Tebboune s’est présentée, hier, à l’instar des Algériennes et Algériens, vers le bureau de vote pour accomplir son devoir électoral, au niveau de l’école Ahmed Ouroua de Staoueli, à l’ouest d’Alger.