Accueil ACTUALITÉ Respect des normes du Travail fixées par l’OIT : L’Algérie dans le...

Respect des normes du Travail fixées par l’OIT : L’Algérie dans le vert

0

Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaâboub, a fait savoir que l’Algérie ne figurait pas dans la liste des pays qui devront être questionnés par la commission de l’Organisation internationale du Travail (OIT) de ce qui est de l’application des normes du Travail fixées par cette organisation.

En marge d’une réunion de coordination avec les organisations patronales et les syndicats, organisée pour la préparation de l’Algérie aux travaux de la 109ème édition du Congrès international du Travail, Djaâboub a précisé que l’Algérie n’est pas mentionnée dans cette liste depuis 2017. Ce qui traduit, a-t-il estimé, les avancées considérables réalisées en matière de respect des normes du travail. Djaâboub a ajouté que ces avancées sont sensiblement palpables en ce qui concerne notamment l’application de l’accord international 87 sur les libertés syndicales et la protection du droit syndical.
D’autre part, le ministre a fait part de la volonté de l’Algérie à mettre sa grande expérience dans le domaine de la sécurité sociale au profit des pays africains, indiquant qu’une déclaration au nom de tous les pays de l’Afrique, autour de la protection sociale, va être présentée par l’Algérie.
À noter, par ailleurs, que le rapport du directeur général de l’OIT sur la situation des travailleurs palestiniens dans le territoire occupé sera étudié en marge du Congrès international du Travail prévu du 9 au 13 juin prochain, par visioconférence.
Ania Nait Chalal

Article précédentLes dockers sud-africains refusent de décharger un navire en soutien au peuple palestinien
Article suivantLe peuple sahraoui célèbre le 48e anniversaire de la lutte armée : Il affirme sa ferme détermination à en finir avec l’occupation coloniale du Maroc