Accueil ACTUALITÉ INONDATIONS DE BENI-SLIMANE À MÉDÉA : Une commission technique pour l’étude...

INONDATIONS DE BENI-SLIMANE À MÉDÉA : Une commission technique pour l’étude des risques menaçant la ville

0

Une commission technique formée de spécialistes a été envoyée hier à Beni-Slimane dans la wilaya de Médéa afin d’étudier de près le problème des inondations auquel est confrontée la ville et réfléchir, notamment, à actualiser les anciennes études, de sorte à éviter la reproduction des inondations dramatiques de lundi soir.
Lors de son déplacement mardi dernier au lieu du sinistre, le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, qui était accompagné d’une importante délégation avait annoncé plusieurs mesures dont la prise en charge immédiate des familles des quatre victimes des inondations qui se sont produites à Beni-Slimane et des citoyens dont les commerces et véhicules ont été endommagés. Le ministre de l’Intérieur avait insisté, à cette occasion, sur l’accélération des opérations de nettoyage et de déblaiement des tonnes de boue et divers amas, charriés par les eaux pluviales, qui inondent encore les principales artères du centre-ville de Beni-Slimane. La délégation ministérielle s’est déplacée, en début d’après midi, au domicile de l’une des victimes des inondations ou ils ont présenté, au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, leurs condoléances à la famille et les proches de la victime. Beldjoud avait aussi annoncé que la prise en charge des propriétaires de véhicules endommagés au cours de ces inondations, dont le nombre est estimé à 132 véhicules, se fera par le biais des assurances automobiles et qu’une commission locale entamera, au plus vite, le recensement des dégâts matériels occasionnés, afin de programmer des projets et des actions pour réparer les effets de ces intempéries. De son côté, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a déclaré que toute l’aide et l’assistance de l’État sera accordée aux familles qui ont perdu un des leurs et annoncé, d’autre part, l’envoi d’équipes de psychologues en vue d’assurer un accompagnement et un soutien aux personnes endeuillées ou affectées par ces inondations. Kamel Nasri, ministre des Travaux publics et des Transports, a réitéré, pour sa part, l’engagement total et sans faille de son département ministériel à effacer les traces de ces inondations, assurant que plusieurs équipes d’intervention, venues de wilayas limitrophes, participent déjà aux opérations de nettoyage et de déblaiement, toujours en cours, au niveau de la ville de Beni-Slimane.

865 points menacés par les inondations
Par ailleurs, le délégué national aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, Abdelhamid Afra, a fait savoir que les inondations ayant touché la wilaya de Médéa étaient classées parmi les phénomènes de fortes intensités inhabituelles en Algérie. S’exprimant à la télévision publique, Afra a précisé que la durée de la chute des pluies n’a pas dépassé les 70 minutes avec des quantités ayant atteint les 95 millimètres. Le même responsable à indiqué d’autre part que la stratégie nationale de lutte et de prévention contre les risques majeurs a recensé 865 points noirs en Algérie menacés par les inondations.
Ania Nait Chalal

Article précédentALORS QUE LE RAMADHAN TOUCHE PRESQUE À SA FIN : Les prix des fruits et légumes restent élevés
Article suivantRÉPRESSION ET VIOLATIONS DES DROITS DES SAHRAOUIS : Oubi Bouchraya Bachir interpelle la CDH-ONU