Accueil Spor Mondial-2022 (éliminatoires) : Le stade Mustapha-Tchaker de Blida homologué par la...

Mondial-2022 (éliminatoires) : Le stade Mustapha-Tchaker de Blida homologué par la CAF

0

Le stade Mustapha-Tchaker de Blida, devant abriter les matchs de l’équipe nationale de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, a été homologué par la Confédération africaine (CAF), a annoncé la Fédération algérienne (FAF) lundi dans un communiqué.

«Dans une circulaire-décision adressée à la Fédération algérienne de football (FAF) datée du 2 mai 2021, la Confédération africaine de football (CAF) et en référence à la circulaire du 1er avril dernier concernant les exigences d’homologation et de supervision des stades de la CAF pour les éliminatoires africaines de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, a donné son approbation pour le stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida », a indiqué l’instance fédérale dans un communiqué. Les « Verts » fouleront de nouveau la pelouse de l’enceinte de Blida, le 5 juin prochain, à l’occasion de la réception de Djibouti, dans le cadre de la 1re journée (Gr. A) du 2e tour éliminatoire, avant de jouer en déplacement quelques jours plus tard face au Burkina Faso, à l’occasion de la 2e journée. « En effet, sur la base du rapport d’évaluation transmis par la FAF, la CAF a décidé d’approuver l’utilisation de ce stade lors des prochains matches de qualification de la Coupe du Monde Qatar-2022, avec, toutefois, la levée de quelques réserves dans la période à venir afin de garantir que cette infrastructure soit maintenue dans la liste des stades approuvé par la CAF pour les compétitions masculines seniors », précise la FAF. « La CAF a tenu à souligner l’effort à faire par tous les pays du continent afin d’élever le niveau du football africain avec des installations améliorées, compte tenu de l’exposition mondiale de ce sport », conclut la FAF. Pour rappel, la sélection algérienne, championne d’Afrique en titre, reste toujours invaincue au stade Mustapha-Tchaker, elle qui est à deux matchs du record africain d’invincibilité détenu par la Côte d’Ivoire, auteur de 26 matchs d’affilée sans défaite.

Le début des qualifications pourrait être reporté à septembre
Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) envisage de repousser les deux premières journées de qualification au Mondial-2022 de juin à septembre car de nombreux stades ne sont pas homologués, ont indiqué mardi des sources internes à plusieurs fédérations, citées par des agences de presse. « Le comité d’urgence de la CAF a validé lundi la décision, nous attendons la validation du comité exécutif » le 15 mai, explique à l’AFP un président de fédération. D’autres dirigeants du football africain ont confirmé cette décision. Interrogée, la CAF n’a pas confirmé et a annoncé « communiquer dans la journée » sur le sujet. Les six journées de qualifications seraient étalées deux par deux en septembre, octobre et novembre, puis les barrages au mois de mars, après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, initialement prévue en 2021 mais décalée à 2022 par la pandémie, selon les mêmes sources. Ce report de dernière minute, à quatre semaines du début des qualifications, est motivé par l’absence de stades approuvés par la CAF dans 22 des 54 pays membres de la Confédération, selon une liste qu’a pu consulter l’AFP.
Cette liste a été validée lundi par le Comité d’urgence de la CAF, réuni à Abidjan (Côte d’Ivoire), où se trouvait également le président de la Fédération internationale (Fifa), Gianni Infantino. Parmi ces pays le Sénégal, finaliste de la CAN-2019, le Mali ou le Burkina Faso, par exemple, ne pourraient pas jouer à domicile leurs matches lors de ces deux premières journées si elles se jouaient en juin.

Article précédentProjet du CHU à Ouargla : Le ministre de la Santé insiste sur le lancement de l’appel d’offres
Article suivantPOUR LE DÉPART DES FORCES ÉTRANGÈRES ET MERCENAIRES EN LIBYE : Le gouvernement libyen appelle la Turquie à la coopération