Accueil ACTUALITÉ POUR CORRUPTION, CHANTAGE ET EXTORSION DE FONDS : Tahkout et Semmar condamnés...

POUR CORRUPTION, CHANTAGE ET EXTORSION DE FONDS : Tahkout et Semmar condamnés à 5 ans de prison ferme

0

Le journaliste Abdou Semmar, en état de fuite à l’étranger, et son acolyte l’homme d’affaire Mahieddine Tahkout, en détention, ont été condamnés, hier, par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, à une peine de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 DA, dans l’affaire les opposant à l’autre patron Mohamed Baïri.
Les deux compères ont été poursuivis pour corruption et chantage dans le but d’extorquer des fonds à leur victime, en l’occurrence Mohamed Baïri, ancien vice-président du FCE dissous, en prison pour une autre affaire.
En effet, les faits liés à ce scandale impliquant l’homme d’affaire déchu et le journaliste en exil en France remontent à la fin de l’année 2019, lorsqu’un échange téléphonique des plus compromettants passé entre les deux complices a fuité sur les réseaux sociaux. Au cours de l’entretien, Abdou Semmar avait alors demandé à son ami le patron de lui rendre service en contrepartie d’une sale besogne à l’encontre de Mohamed Baïri. Ce dernier a donc porté plainte et l’affaire a été instruite par le tribunal de Sidi M’hamed. Mais, le journaliste mis en cause a entretemps pris la fuite à l’étranger. D’ailleurs, novembre 2020, durant le cours du procès de cette affaire, la même instance judiciaire a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’accusé.
F. G.

Article précédentAFFAIRE DE LA CELLULE TERRORISTE DU MAK : Partis politiques et expert réagissent
Article suivantVENTE D’ARMES À FEU AU MAK : Noureddine Hadar passe aux aveux