Accueil ACTUALITÉ ÉDUCATION NATIONALE : Le CNAPESTE en grève les 12 et 13 avril...

ÉDUCATION NATIONALE : Le CNAPESTE en grève les 12 et 13 avril prochain

0

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) annonce l’organisation d’une grève nationale les 12 et 13 de ce mois en cours. Le conseil menace d’aller vers d’autres actions d’envergures dans le cas de non réponse de la part de la tutelle. Le porte-parole du Cnapeste, Messaoud Boudiba, a expliqué que cette décision a été prise pour rappeler l’attachement du syndicat à sa plateforme de revendications et pour surtout réclamer sa concrétisation sur le terrain. Parmi les doléances du syndicat, l’on cite l’amélioration du pouvoir d’achat, le rétablissement de la retraite anticipée. Elles tournent également autour du dossier du logement, de la prime de zone, des œuvres sociales, et de la médecine du travail. Le Cnapeste réclame aussi la révision du système de recrutement en employant les diplômés des écoles supérieures de l’Enseignement, outre la préservation de l’action syndicale en appelant à la levée de toutes les restrictions ainsi que l’élaboration d’une loi pour protéger les employés du système éducatif et criminaliser leur agression.
Ania Nait Chalal

EN PRÉVISION DU MOIS DE RAMADHAN
Le MEN met en place un calendrier spécial
Le ministère de l’Éducation a dévoilé dimanche le programme des cours durant ce mois de Ramadhan, ou il a été décidé de l’assouplissement des cours pour les trois cycles éducatifs. Dans ce cadre, 5 matières sont concernées par cette mesure et il s’agit de la langue arabe, du français, de l’anglais de Tamazight et des mathématiques. Aussi, le MEN a décidé de réduire dans le cycle secondaire, de 30 minutes de temps de chaque journée de cours, soit de 15 minutes la matinée, et 15 minutes l’après-midi.
Ania Nc

Article précédentAMMAR BELHIMER : L’Algérie est déterminée à protéger la liberté de la presse
Article suivantAHMED MIZAB, EXPERT EN STRATÉGIE ET SÉCURITÉ : « l’humanitaire, action de solidarité pour les uns et une carte d’ingérence pour d’autres »